(Alexandre D’Astous)-C’est devant une salle remplie de cinéphiles curieux que le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) a annoncé les deux films lauréats de sa 13e édition. Les cégépiens ont couronné le long métrage Les chambres rouges du réalisateur Pascal Plante.
« Un long métrage qui se démarque par sa grande qualité cinématographique, ses prouesses techniques impressionnantes, la justesse de l’interprétation, le travail sonore impeccable ainsi que l’atmosphère anxiogène. Un film qui détonne par son originalité et par son habileté à ébranler le public en présentant la perversité de l’être humain. Une œuvre à part, une œuvre unique, une œuvre qui ne laisse personne indifférent. »
Madeleine
En collaboration avec Plein(s) Écran(s), les représentants des cégeps
participants ont, pour leur part, élu le court métrage documentaire
Madeleine de la réalisatrice Raquel Sancinetti.
« Ce court métrage a su démontrer une originalité au niveau de sa direction artistique, ainsi que des thèmes abordés. La franchise, la joie de vivre et la douceur du personnage principal ont grandement touché les étudiants. Cette production est un vent de fraîcheur et saura plaire aux petits avec ses personnages animés, tout comme aux grands avec la profondeur de son message; un message d’espoir et de résilience qui nous rappelle, comme le dit Madeleine, qu’il ne faut pas lâcher la vie. »
Le dévoilement des lauréats s’est fait en présence des cégépiens et de Micheline Lanctôt, marraine de l’événement. Des oeuvres qui ont remporté les honneurs l’année dernière, Eric K. Boulianne (coscénariste du long métrage Viking) et Justine Martin (réalisatrice du court métrage Oasis) ont également participé au traditionnel Café Cinéma qui précède l’annonce des gagnants.
Les chambres rouges et Madeleine ont été choisis à la suite des délibérations entre les délégués de chacun des 55 cégeps participants, incluant deux établissements hors Québec, soit à Ottawa et à New York. Ces représentants avaient préalablement débattu des oeuvres au sein de leur institution, après le visionnement des 10 films en lice. En tout, près de 1250 étudiants qui ont vu et voté pour les cinq longs métrages et 600 pour les courts métrages.
Une projection spéciale des deux films gagnants se tiendra le vendredi 12 avril à 17 h 30 à la Cinémathèque québécoise : cinematheque.qc.ca/fr/cinema/les-films-laureats-du-pccq-2024
Rappelons que les longs métrages de cette 13e édition, choisis avec soin par un jury composé de spécialistes du cinéma, étaient Les chambres rouges (Pascal Plante), Geographies of Solitude (Jacquelyn Mills), Les Rayons Gamma (Henry Bernadet), Simple comme Sylvain (Monia Chokri) et Vampire humaniste cherche suicidaire consentant (Ariane Louis-Seize). Du côté des courts métrages, on retrouvait Madeleine (Raquel Sancinetti), Jusqu’à ce que tu meures (Florence Lafond), Cherry (Laurence Gagné-Frégeau), UWD (Brigitte Poupart et Myriam Verreault) et Les Rois (Olivier Côté).
Une 13e édition remarquable
Cette année, le PCCQ et Plein(s) Écran(s), en collaboration avec le Festival REGARD, ont tenu une première table ronde avec les cinéastes des courts métrages finalistes. Cet événement, animé par Ariane Poirier-Roy, directrice générale de Plein(s) Écran(s), a connu un vif succès en rassemblant 160 festivaliers et festivalières, confirmant ainsi l’intérêt grandissant de la communauté étudiante pour le court métrage. La populaire table ronde qui se tient chaque année aux Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) a, quant à elle, réunit les artisan·e·s des longs métrages en lice pour une discussion avec le public autour de leurs œuvres.
En amont du dévoilement des films gagnants, des projections ouvertes au public ont eu lieu à la Cinémathèque québécoise (Montréal), à La Maison du cinéma (Sherbrooke) et au Cinéma Beaumont (Québec), pour offrir l’opportunité de voir ou revoir sur grand écran les oeuvres finalistes, en présence des artisan·e·s des films et des membres de l’équipe du PCCQ.
Le PCCQ est né du désir de célébrer le cinéma d’ici en le plaçant au centre des regards de la communauté collégiale. Une belle façon pour ces jeunes de s’intéresser au cinéma d’ici, d’aiguiser leur sens critique et de faire des rencontres intéressantes.
La 14e édition du Prix collégial du cinéma québécois aura lieu au printemps 2025.
Photo © Myriam Baril-Tessier