(Alexandre D’Astous) Après un an de ralentissement pour compléter certains aménagements à son jardin, la Coopérative du Moulin de Saint-Clément reprend la production de légumes cette année, avec une offre de paniers de légumes et un retour dans les marchés publics.
« Nous avons pris une pause d’un an pour effectuer des rénovations et améliorer nos installations. Nous sommes de retour en force cette année, avec une grande variété de légumes et une plus grande superficie en culture. Nous avons aussi un partenariat avec la boulangerie La Grasse matinée pour offrir des viennoiseries à notre clientèle », indique l’un des propriétaires, Félix Lévesque.
Graines de semences
Le volet semences a pris de l’expansion cette année, avec 54 variétés de semences de légumes, fines herbes, plantes médicinales et fleurs produites directement à la ferme.
« Elles sont disponibles en ligne sur notre site Internet, et dans les marchés BMR de Trois-Pistoles et de Saint-Jean-de-Dieu. Nous participons aussi à des salons de semences. Nous en aurons aussi lors des premiers marchés publics de la saison », précise M. Lévesque.
L’entreprise coopérative a réservé un coin de son jardin pour la production de graines de semences. Par la suite, il faut ramasser les graines, les faire sécher et les ensacher. « Pour plusieurs légumes, souvent les légumes racines, cela prend deux ans pour arriver à récolter les semences. Il faut faire pousser pendant la première saison les racines, par exemple des oignons, les garder au caveau un hiver, pour ensuite replanter ceux qui se sont mieux conservés », explique M. Lévesque.
Pollinisation libre
La plus grande différence entre les semences de la
Coopérative du Moulin et celles qu’on peut acheter d’une grande compagnie,
c’est que toutes les variétés sont à pollinisation libre. « Cela veut dire
que quelqu’un qui aime une variété qu’il a fait pousser avec nos semences peut
récolter les semences lui-même pour son jardin l’année suivante, et avoir le
même résultat, à condition toutefois qu’il n’y avait pas un autre légume de la
même espèce en fleur trop proche », souligne M. Lévesque.
Photo : Un présentoir à semences de la Coop du Moulin. (Photo courtoisie)