(Alexandre D’Astous)-L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a souligné le talent, l’engagement et la réussite des étudiants du campus de Saint-Hyacinthe, dont deux du Bas-Saint-Laurent, à l’occasion de son 27e Gala Méritaq, le 18 avril dernier.
L’événement a récompensé 62 futurs technologues de toutes les régions du Québec. Les boursiers du Bas-Saint-Laurent sont Megan Ferland, de Baie-des-Sables et Brittany Pelletier, de Rivière-du-Loup.
Megan Ferland a reçu un prix de 1000 $ soulignant son intérêt et son engagement pour les productions polygastriques. Le prix fut remis par le Réseau Agrocentre. Cette étudiante en Gestion et technologies d’entreprise agricole est également récipiendaire du Prix interculturel, volet séjour hors-Québec. Ce prix de 500 $ a été remis par Soleno.
Brittany Pelletier a reçu une bourse de 600 $ remise par Paysagistes Chantal Lambert et associés pour sa meilleure performance scolaire parmi les étudiants de 1 re année au programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale.
Les bons mots du ministre
« En tant qu’étudiants, vous n’en êtes peut-être pas conscients, mais pour un ministre de l’Agriculture, c’est drôlement rassurant de savoir que des jeunes choisissent d’embrasser une carrière en agroalimentaire. Alors que la main-d’œuvre est rare dans presque tous les domaines d’activité, on a plus que jamais besoin de votre vision pour bâtir le secteur agroalimentaire de demain. Notamment parce qu’elle englobe votre souci pour l’environnement et le développement durable », déclare le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, dans une vidéo présentée aux personnes présentes lors de cette soirée.
« En tant qu’étudiants en agroalimentaire, vous êtes conscients des défis auxquels est confronté le monde agricole aujourd’hui. Les actualités à travers le monde nous rappellent quotidiennement les difficultés auxquelles font face les agriculteurs et les acteurs de l’agroalimentaire. Pourtant, vous avez choisi de vous engager dans ce domaine avec passion et détermination, conscients que vous serez les leaders de demain, ceux qui façonneront l’avenir de notre secteur », mentionne Karine Mercier, directrice générale par intérim, de l’ITAQ.
Mérite Édouard-Brochu
Le Gala Méritaq est également une occasion de souligner annuellement la réussite et les réalisations professionnelles d’un diplômé de l’ITAQ. Ainsi, le Mérite Édouard-Brochu a été décerné à Marielle Farley et Robert Beauregard, tous deux diplômés en 1984. Mme Farley en horticulture ornementale et M. Beauregard en horticulture légumière et fruitière. Cette prestigieuse reconnaissance a été instaurée en 1974, en l’honneur de Édouard Brochu, un enseignant qui a marqué l’histoire de l’Institut et qui a été une inspiration, un modèle et une référence pour les étudiantes et étudiants qu’il a formés.
Encore cette année, l’ITAQ a pu compter sur la générosité de nombreux partenaires issus de tous les secteurs de l’industrie agroalimentaire. Au total, 72 prix et bourses ont été remis en leur nom, représentant une somme de 47 600 $.
Photo : Le Mérite Édouard-Brochu a été décerné à Marielle Farley et Robert Beauregard. De gauche à droite : Karine Mercier, directrice générale, Robert Beauregard et Marielle Farley récipiendaires, Marion Paradis, membre du Conseil d’administration de l’ITAQ. (Photo courtoisie)