(Alexandre D’Astous)-Le 25e Encan annuel du Musée du Bas-Saint-Laurent qui s’est tenu le dimanche 21 avril sous la présidence d’honneur de Karine Malenfant et Guy April, du Collège Notre-Dame, a été couronné de succès avec une récolte de 76 205$.
Pour l’occasion, plus de 115 personnes se sont déplacées au Musée pour vivre un après-midi de vente aux enchères exceptionnelle en compagnie des Encans Jean d’Amour. Le retour de l’encan traditionnel à la criée a permis de récolter un total de 76 205$ pour la vente des 66 lots mis aux enchères. Il s’agit du 2e plus gros montant amassé en 25 ans, le record datant du 20e anniversaire avec plus de 89 000$.
Le succès de l’édition 2024 s’explique par la grande variété d’oeuvres de différents styles et prix, ainsi que par la présence de deux lots surprises de pièces de vêtements uniques griffés par des artistes de la région.
Fondation du Collège Notre-Dame
Le Musée du Bas-Saint-Laurent est par ailleurs très fier de remettre un montant de 7025$ à la Fondation du Collège Notre-Dame. Ce montant provient de 50% des profits de deux oeuvres de prestige, ainsi que 100% des profits de l’oeuvre Famille créée des élèves du Collège. Cette dernière s’est vendue pour un montant de 675 $.
« Je suis profondément reconnaissante envers le Musée du Bas-Saint-Laurent pour ce précieux partenariat qui a permis d’amasser un montant essentiel pour soutenir la mission de notre organisme. L’art est un outil puissant pour stimuler la créativité, encourager la réflexion critique et inspirer les élèves à explorer le monde qui les entoure. Merci pour ce don qui permettra de faire une réelle différence dans l’apprentissage positif des élèves », déclare Geneviève Joncas, coordonnatrice aux événements et au développement philanthropique de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup.
Implication majeure et soutenue
Le Musée du Bas-Saint-Laurent tient à souligner l’implication majeure et soutenue des deux co-présidents d’honneur : Karine Malenfant et Guy April. Leur implication et leur enthousiasme ont permis notamment de faire rayonner l’encan auprès d’un plus large public. Rappelons que l’encan annuel permet d’assurer à l’institution une source de financement importante puisqu’il est le seul événement de financement du Musée.
Photo : Les membres du Collège Notre-Dame et du Musée du Bas-Saint-Laurent pendant l’Encan du 21 avril. (Photo courtoisie Jean-François Lajoie)