(Alexandre D’Astous)-Le second volet de la Trilogie des conquérants de l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup a rempli ses promesses, le samedi 4 mai, à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Plus de 700 spectateurs passionnés se sont déplacés pour assister aux 14 combats inscrits à la carte du gala de boxe Kamco et mettant en vedette 18 athlètes s’entraînant dans l’environnement louperivois.
Pour Mathieu Lavoie-Dion, entraîneur principal et copropriétaire de l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup, cela démontre l’engouement populaire envers cette discipline sportive. Il précise : « La boxe olympique n’a jamais été aussi populaire dans la région. Déjà, en 2019, le premier gala Kamco de la Trilogie des conquérants avait attiré près de 600 spectateurs. Les Jeux du Québec ont donné un nouvel élan à la discipline après le passage de la pandémie et le 4 mai, nous avons atteint un autre sommet. Je suis très fier de nos boxeurs qui se sont surpassés avec respect dans la victoire et honneur dans la défaite. Je suis reconnaissant envers le public qui les a encouragés et qui a salué les valeurs de courage, de détermination, d’éthique et d’intégrité que nous valorisons chez nous. Nous avons assisté à de solides combats menés par des pugilistes sérieux et dédiés à leur sport. »
De l’intérêt pour la boxe
Pour sa part, Marie-Claude Poirier, copropriétaire de l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup, a indiqué que le chiffre de l’assistance était représentatif de l’intérêt des amateurs de boxe de la région. « Au terme de la soirée, lorsque nous avons mis en commun le nombre de billets vendus et le nombre de chaises occupées dans la salle, nous avons compris que l’auditoire présent était imposant. Pour nous, c’est un signe que Rivière-du-Loup est devenu un catalyseur de la boxe olympique dans l’Est-du-Québec. Mathieu et moi remercions les clubs de boxe de Sherbrooke, de Chicoutimi et de Jonquière qui ont délégué des athlètes de haut calibre et très bien préparés. Nous remercions aussi le Dojo d’arts martiaux Kenkyo Shido pour la préparation des combattants du Témis Fight Club. Les confrontations locales qui en ont résulté ont apporté une ambiance incroyable à l’évènement. »
Quatorze combats au programme
Au total, la carte du gala Kamco 2024 comptait 14 combats. Celui de la catégorie d’initiation « Fun boxe » et les quatre affrontements de démonstration n’étaient pas soumis à décision.
Chez les femmes, catégorie élite 57 kg, Hélène Dejoux a vaincu Lauriane Gosselin par décision partagée. Dans la catégorie élite 60 kg, Mélina Laplante a disposé de Mélody Dubé (Témis Fight Club) par décision unanime.
Chez les hommes, dans un combat élite 64 kg, Samuel Thériault a remporté la victoire par KO aux dépens de Corpetino Randimbisoa (Club de boxe de Sherbrooke). Chez les juniors 64 kg, Olivier Kearney a inscrit une victoire par décision unanime face à Marc-Antoine Tremblay (Club de boxe de Jonquière). Cette confrontation endiablée a aussi mérité le titre de combat de la soirée.
Chez les élites 80 kg, Robin Sirois a vaincu Richard Meunier (Témis Fight Club) par arrêt de l’arbitre au deuxième round. Pour sa part, Simon Fournier a eu le meilleur sur Jean-Philippe Carrier par décision unanime dans la catégorie élite 83 kg. Dans un furieux combat de la catégorie junior 64 kg en demi-finale de la soirée, Victor Dionne a remporté la victoire par arrêt de l’arbitre devant Thomas Boily (Club de boxe de Jonquière). Lors du combat final du gala, catégorie élite 73 kg, Sébastien Dubé s’est incliné par décision unanime devant Thomas Tanguay (Club de boxe de Chicoutimi).
Dans la catégorie des combats « Affaires », David Falardeau (GeniProduction) et Julien Thériault (DubéKia) n’ont fait aucun compromis. Ils ont soulevé la foule durant un combat très disputé, qui a finalement couronné Julien Thériault par décision unanime.
Un troisième gala déjà en vue
Mathieu Lavoie-Dion et Marie-Claude Poirier remercient tous les partenaires, commanditaires et bénévoles qui ont contribué au succès du second volet de la Trilogie des conquérants, tout en annonçant que le dernier gala de cette série aura lieu en 2025. Leurs remerciements s’adressent aussi à Boxe Québec, qui sanctionnait la compétition, ainsi qu’à l’équipe des officiels qui a agi avec grand professionnalisme
Pour Mathieu Lavoie-Dion, il est clair que la Trilogie des conquérants n’est pas terminée. « En 2019, nous avions déjà prévu trois dates potentielles. La pandémie a mis un frein à nos ambitions. Plus de quatre plus tard, le second volet de cette trilogie confirme que nous avions raison de capitaliser sur la popularité de la boxe olympique dans notre région. Nous ne nous arrêterons pas en chemin ni à un demi-succès, nous conclurons la trilogie l’an prochain. Nous vous donnons déjà rendez-vous. »
Photo: Plus de 700 spectateurs ont assisté au second volet de la Trilogie des conquérants présenté à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. (Crédit : Marie-Claude Poirier)
Photo : De gauche à droite, Marc Talbot, représentant le partenaire évènementiel Kamco Construction, en compagnie de Marc-Antoine Tremblay et Olivier Kearney, gagnants du meilleur combat de la soirée. (Crédit : Marie-Claude Poirier)
Photo : La confrontation finale entre Sébastien Dubé (en rouge) et Thomas Tanguay (en bleu) a été très relevée. (Crédit : Marie-Claude Poirier)
Photo : Dans la catégorie « Affaires », David Falardeau (en rouge) et Julien Thériault (en bleu) ont livré un furieux combat. (Crédit : Marie-Claude Poirier)