Accueil > Actualités > Tour d’horizon des Basques

Tour d’horizon des Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le lundi 20 mai, il y aura la collecte des gros encombrants pour l’ensemble de la Ville de Trois-Pistoles, sauf pour le chemin du Havre et le chemin des Islets, où ce sera le mardi 4 juin.

La Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux informe la population qu’elle procédera au nettoyage des bornes-fontaines et des réservoirs le mercredi 15 mai et le jeudi 16 mai dès 8 h le matin. « Veuillez noter que la quantité et la qualité de votre eau peuvent être temporairement affectées durant ces opérations. Nous nous excusons pour les inconvénients occasionnés par ces travaux essentiels et nous vous remercions pour votre compréhension. »

Samedi dernier, grâce à une douzaine de bénévoles dévoués, il a été possible de réparer et de créer de nouvelles marches rendant le sentier Sénescoupé de Saint-Clément beaucoup plus accessible. C’est une centaine de marches qui ont été améliorées par les bénévoles. « Nous tenons à remercier chaleureusement le comité de développement de Saint-Clément pour cette merveilleuse initiative, ainsi que @loisir.sport.bsl qui, grâce au mois de bénévolat en plein air, nous a permis d’offrir gratuitement le dîner poutine à tous les participants. »

Un nouveau véhicule a joint les rangs du Service des incendies et sécurité civile de la Ville de Trois-Pistoles.

Merci à Groupe CAMBI pour le don d’un DEA au Service des incendies et sécurité civile de la Ville de Trois-Pistoles.

Pour une troisième année, les jeunes du Grand défi des Basques viendront illuminés les rues du centre-ville de Trois-Pistoles lors de la Course lumineuse prévue le vendredi 24 mai prochain. La population est invitée à venir encourager, marcher ou courir sur le parcours avec ce beau groupe d’élèves. Prenez part au départ ou encouragez l’arrivée des participants en vous présentant à l’Aréna Bertrand-Lepage, située au 104, rue Roy entre 19 h et 21 h.

La SOPFEU avise les municipalités à l’effet que le risque incendie est actuellement élevé pour le secteur des Basques. Il est formellement interdit de procéder à l’allumage de feu de branches ou tout autre sans permis. Par ailleurs, l’émission de permis est suspendue jusqu’à nouvel ordre en raison d’un risque trop élevé d’incendie. La Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges demande de faire preuve de vigilance. Seuls les feux de camp dans un foyer pare-étincelles sont autorisés.

Suite aux modifications législatives de la Loi sur le patrimoine culturel et la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme en 2021, les municipalités et les MRC ont maintenant de nouvelles obligations et de nouvelles compétences en matière de patrimoine.
L’agente de développement en patrimoine bâti
à la MRC des Basques, Amélie Brière, propose une rencontre d’information de 30 minutes aux citoyens de Saint-Simon le 10 juin de 18 h 30 à 19 h pour démystifier les différentes notions de patrimoine et différencier le patrimoine légiféré du patrimoine non légiféré.

Photo Alexandre D’Astous

Share
You may also like
Tour d’horizon des Basques
Tour d’horizon des Basques
Tour d’horizon des Basques
Tour d’horizon des Basques