Accueil > Économie > Desjardins abandonne les régions

Desjardins abandonne les régions

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Conseil régional FTQ Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine dénonce le mouvement Desjardins qui abandonne les régions avec la fermeture annoncée pour la mi-juin de 10 points de services au Bas-Saint-Laurent, dont trois dans les Basques à Saint-Mathieu-de-Rioux, Saint-Clément et Saint-Éloi, entraînant la perte de 15 emplois.

Si l’annonce passe relativement bien dans les Basques, la résistance est bruyante à Saint-Fabien, Saint-Gabriel-de-Rimouski et Sainte-Luce où des pétitions ont été lancées pour demander à Desjardins de revenir sur leur décision. Une grande manifestation aura lieu lundi prochain (20 mai) devant la caisse de Saint-Gabriel.

Mardi à Rimouski, une conférence de presse a réuni la FTQ, le maire de Saint-Gabriel, Georges Deschênes, Jérôme Bellavance du comité de citoyens de Saint-Fabien et Michel Dubé du mouvement Action populaire Rimouski-Neigette pour dénoncer les agissements de Desjardins.

« Le mouvement Desjardins doit revenir à la raison. Ses dirigeants doivent se rappeler les raisons pour lesquelles le fondateur Alphonse Desjardins a créé les caisses populaires. Les dirigeants dans leurs grands bureaux de Montréal et de Lévis doivent reconnecter avec les Québécois », commente le président du Conseil régional FTQ, Roger Harvey.

« Le gros bon sens dans refaire surface. Les aînés ne sont pas en confiance avec l’informatique. Ils veulent faire affaire avec une personne pour leurs transactions. À Saint-Fabien, il y a une forte tradition coopérative. Nous avons une coop agricole et une coop alimentaire. On ne peut pas demander aux commerces de jouer le rôle de la caisse », déplore le porte-parole du comité de citoyen de Saint-Fabien, Jérôme Bellavance.

Une question de sécurité

Le maire de Saint-Gabriel, Georges Deschênes, estime que la fermeture la caisse amènera un enjeu de sécurité. « Les personnes âgées vont garder plus d’argent à la maison. Les organisateurs d’événements comme le festival country vont devoir se promener avec des sommes d’argent importantes dans leur véhicule ».

« La caisse est un pilier de notre communauté depuis 1943, soit depuis plus de 80 ans. Le Mouvement Desjardins a pour mission de contribuer au développement des communautés, en particulier à travers les services financiers qu’il offre. C’est un mouvement qui se veut solidaire, en particulier avec nos aînés qui ont contribué à son essor. Aujourd’hui, nous constatons avec tristesse qu’ils sont mis de côté », déplore-t-il.

De son côté, Michel Dubé martèle que le réseau de transport collectif n’est pas adéquat pour permettre aux gens de se déplacer vers une autre caisse Desjardins. « Encore une fois, on ne tient pas compte de la clientèle plus vulnérable qui n’a pas accès à Internet pour faire leurs transactions ».

Photo : Le président du Conseil régional FTQ Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Roger Harvey, le coordonnateur d’Action Populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé, le maire de Saint-Gabriel, Georges Deschênes, le porte-parole du comité citoyen de Saint-Fabien,, Jérôme Bellavance et le conseiller syndical chez Desjardins, Dave Parent. (Photo Alexandre D’Astous)

Photo : Le maire de Saint-Gabriel, Georges Deschênes. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
La requête pour une assemblée spéciale remise à Desjardins
Fermeture chez Desjardins : manifestation dimanche à Saint-Fabien
Pascal Bérubé demande à Desjardins de revoir sa position