(Alexandre D’Astous)-Le marché public de Rimouski amorcera sa saison ce samedi 25 mai dès 10 h au parc de la Gare.
Plus de 30 exposants de la région donnent rendez-vous aux locavores pour faire le plein de produits frais, locaux et savoureux dans une ambiance chaleureuse. La fée Binette sera également présente pour fêter l’arrivée du beau temps avec petits et grands.
« Le retour des marchés publics est attendu depuis plusieurs semaines par la population rimouskoise. Les gens sont impatients de s’approvisionner auprès de nos exposants, que ce soit pour renouer avec leurs producteurs ou artisans préférés, ou pour découvrir les nouveautés au Marché cette année. Nos exposants continuent de nous surprendre avec de nouveaux produits, comme le méconnu tempeh, les crèmes brûlées au 1001 saveurs ou les produits de soins pour la barbe », mentionne Mathilde Gauthier-Pinsonneault, coordonnatrice du Marché.
L’offre sera particulièrement riche en légumes cette année, en plus d’une grande diversité de prêt-à-manger, de viandes, de produits de l’érable et du miel, de fromages, de boulangerie, de savons, de produits de cueillette sauvage, de fleurs, de conserves.
Une consommation locale, durable et solidaire
La saison passée a été difficile pour nos producteurs et transformateurs, confrontés à de nombreux défis. Ils redoublent d’efforts afin de dynamiser leurs ventes et de rejoindre leurs clients, que ce soit par leurs modes de vente ou par leur offre de produits frais, cultivés et confectionnés avec amour.
Plusieurs producteurs ont développé leur offre de délices à manger sur place: pizza sur feu de bois, porc effiloché, falafel, hot-dog gourmand, pâtisseries, tisane. « En vous rendant à votre marché public, vous avez l’assurance de trouver des produits de qualité, tout en soutenant directement vos producteurs, sans intermédiaire, et en profitant de l’étendue de leur savoir-faire », poursuit Mme Gauthier-Pinsonneault.
« Les gens prennent le temps de discuter avec les producteurs, posent des questions sur les produits et la réalité agricole. C’est un espace de socialisation, de découverte et de partage », souligne Laurence Fischer, présidente du Marché public de Rimouski et copropriétaire de la Ferme du Vert Mouton.
Un lieu de rencontres et de découvertes
Le Marché public de Rimouski est bien plus qu’un lieu d’achat, il se veut un lieu également un lieu culturel, social et communautaire. En plus de profiter d’un espace d’échanges, les visiteurs auront accès à une programmation diversifiée tout au long de la saison, à la Place centrale du Marché: performances musicales, activités familiales, dégustations culinaires, exploration artistique, kiosques interactifs, etc.
« En tant qu’organisme à but non lucratif, le Marché public de Rimouski bénéficie de la force de sa communauté agroalimentaire et citoyenne. Nous souhaitons que le Marché s’inscrive dans cette dynamique, notamment en offrant une vitrine aux organisations qui oeuvrent pour nos citoyens. Plusieurs organismes seront présents avec des activités au cours de la saison, dont Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent, Rimouski ville cyclable, la Société rimouskoise du patrimoine, des comités citoyens, la Bibliothèque Lisette-Morin, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, et plus encore », précise Mathilde Gauthier-Pinsonneault.
Exposants présents au premier Marché public du 25 mai
Ferme du Vert Mouton – Maraîcher
Le Château Blanc – Produits apicoles
Le Broutard des Appalaches – Boeuf
Bergerie de la colline – Agneau et Les Herbes Salées du Bas-du-Fleuve
La Caboche Ferme traditionnelle – Oeufs, poulet, porc, canard et boeuf
La Cabottine Saveurs indigènes – Produits sauvages comestibles
Ferme du fond d’orme – Agneaux, porc et boeuf
Jean-Yves Roy – Légumes
Pâtisserie La Rose des Sables – Pâtisseries marocaines
Shamra – Cuisine syrienne
Ferme Ail-Land – Boeuf et ail
Saint-Simon Bagel – Bagels
Juste du Savon – Savons
Manger Saison – Met préparés et conserves
Fromagerie du Littoral – Fromages
La Sage Camomille – Produits corporels
Au Paradis des Douceurs – Pâtisseries
Domaine de BeauFor – Produits de l’érable
Domaine Acer – Alcools et produits de l’érable
Les Grands Gibiers de la Matanie – Cerf rouge
Ferme Vert Mouton – Légumes et pousses
Viv-Herbes – Herboristerie
Maître saucissier – Saucisses et prêt-à-manger
Le Farinographe – Boulangerie
La Mine de Ketchup – Sauces tomatées
Ferme du Caneton Polisson – Canard et oeufs
Domaine Vert Forêt – Produits de l’érable
Ferme Pastel – Fleurs
Photo : Le Marché public de Rimouski amorce sa saison 2024 samedi. (Photo Alexandre D’Astous)