(Alexandre D’Astous)-Marilyne Léonard revient après presqu’un an de spectacles et de création, avec Testify, une pièce rafraîchissante en duo avec le talentueux Mike Clay.
Surfant sur la trend plus électro, les deux auteurs-compositeurs-interprètes s’offrent un titre bilingue, et s’éloignent de leur pop habituelle.
Testify s’inspire du house et de sa sous-branche le UK garage pour créer sa mélodie, un style musical appartenant au EDM et qui met de l’avant le rythme rapide des percussions et la répétition. Laissant place à la créativité de la production et de la composition, la voix est utilisée comme mélodie et se juxtapose aux instruments, comme un voile sur le rythme.
Un ton plus vaporeux et sensuel
C’est d’ailleurs avec un ton plus vaporeux et sensuel que Marilyne Léonard (Révélation Radio-Canada pop 2023-2024) dépose les paroles sur cette chanson, avec un texte qui permet d’observer un côté plus mature et assumé chez l’artiste. Mike Clay (Révélation Radio-Canada chanson 2020-2021) prend le relais pour quelques présences à la voix dans la langue de Shakespeare et assume le rôle de réalisateur sur cette pièce aux allures lounge.
« Quand j’suis allée voir Mike au studio, j’étais bloquée dans mon inspiration, j’avais besoin de m’amuser et rien d’autre. La chanson s’est écrite toute seule, naturellement, et elle m’a permis d’explorer une avenue différente pour la suite », explique Marilyne Léonard.
« Quand Marilyne est passée chez moi pour catch-up, on n’était pas du tout supposé faire de la musique. Mon studio était encore éparpillé dans des boîtes de déménagement et on revenait tous les deux d’une tournée, le réservoir à sec. Je n’avais même pas pensé à lui montrer cette prod jusqu’à ce qu’elle soit sur le point de partir. La main sur la poignée, la porte entrouverte dans mon entrée, je lui ai demandé ce qu’elle écoutait. C’est sa réponse qui a tout changé: “Du Uk garage”. Pour le reste de l’histoire, il suffit d’écouter Testify », raconte Mike Clay sur la genèse de cette pièce.
Testify témoigne d’une belle harmonie créative entre les deux artistes, qui avaient personnellement ce désir d’explorer de nouvelles avenues.
Photo : Maryline Léonard et Mike Clay. ((crédit: Rob – DAVAI)