Accueil > Économie > Naval Québec et Finnish Marine Industries concluent un partenariat stratégique

Naval Québec et Finnish Marine Industries concluent un partenariat stratégique

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Naval Québec confirme la signature d’un protocole d’accord avec Finnish Marine Industries qui vise à renforcer la coopération et les partenariats entre les chaînes d’approvisionnement de l’industrie maritime du Québec et de la Finlande.

Officialisé le 18 juin dernier, l’accord va contribuer au positionnement stratégique des deux associations et leur permettra de tirer parti des compétences et des capacités des deux régions dans le secteur maritime.

Les deux organisations s’engagent à travailler en étroite collaboration pour identifier des opportunités de partenariat et de synergie entre les entreprises québécoises et finlandaises du secteur maritime. Cela inclut des échanges d’expertise et d’autres initiatives visant à promouvoir la coopération entre les entreprises établies au Québec et en Finlande.

Chaînes d’approvisionnement

Naval Québec et Finnish Marine Industries s’engagent également à promouvoir activement les avantages et les capacités de leurs chaînes d’approvisionnement respectives auprès des principaux acteurs du secteur maritime à l’échelle mondiale.

Les échanges qui découleront de cet accord contribueront à accroître la compétitivité des entreprises québécoises et finlandaises sur les marchés nationaux et internationaux.

Les deux parties fourniront à leurs membres respectifs des informations sur les grappes industrielles du domaine maritime finlandais et canadien. En outre, Naval Québec et Finnish Marine Industries travailleront en étroite collaboration avec les autorités gouvernementales pour identifier et surmonter les obstacles potentiels à la coopération transfrontalière.

Accord de principe pour 24 mois

Les progrès dans la mise en oeuvre de la présente entente seront régulièrement suivis et évalués par des représentants des deux organisations. L’accord de principe est entré en vigueur à la date de sa signature pour une durée de 24 mois, sous réserve de renouvellement d’un commun accord des parties.

Les représentants autorisés de Finnish Marine Industries, Elina Andersson, secrétaire générale, et Patrik Rautaheimo, président du conseil d’administration, ont apposé leur signature à l’accord de principe à Helsinki, le 13 juin 2024. Pour Naval Québec, Pierre Drapeau, président et chef de la direction, et André Y. Komlosy, président exécutif du conseil d’administration, ont signé le 18 juin dernier.

Ce partenariat stratégique marque une étape importante dans le renforcement des chaînes d’approvisionnement maritimes et ouvre de nouvelles perspectives de croissance et de collaboration pour les entreprises des deux régions. Naval Québec prévoit d’ailleurs accueillir dès septembre prochain des entreprises de la Finlande lors de la 3e édition de son Rendez-vous annuel de la chaîne d’approvisionnement de la construction navale du Québec qui aura lieu les 16 et 17 septembre au Centre des congrès de Lévis.

Photo : Le groupe avec l’ambassadrice. (Photo courtoisie)

Share