(Alexandre D’Astous)-Le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, estime avoir obtenu des gains importants pour sa circonscription et pour le Québec lors de la dernière session parlementaire à Ottawa.
« La crise du logement est majeure, particulièrement où le taux d’inoccupation des logements était de 0,6% en 2023 alors que le taux d’équilibre est évalué à 3 %. J’ai mis beaucoup d’efforts pour m’assurer que le fédéral contribue dans des projets importants comme la reconversion de la Maison des Sœurs du Saint-Rosaire en 91 logements sociaux et abordables. Il y a aussi la confirmation de 100 nouvelles places aux résidences de l’UQAR, la confirmation du projet de la Logeri pour 53 logements abordables pour personnes autonomes de 65 ans et plus et un investissement majeur de 23,5 M$ pour 100 nouveaux logements abordables par Mission Unitaînés », commente le député.
« Il était temps que l’argent du budget fédéral de 2022 redescende enfin au Québec », lance Maxime Blanchette-Joncas.
Vieux Théâtre de Saint-Fabien
Le député bloquiste se réjouit du dénouement positif pour le Vieux-Théâtre de Saint-Fabien. « J’ai travaillé avec Patrimoine Canada pour bonifier les crédits de 1,8 M$ qui s’ajoutent aux 1,9 M$ déjà annoncés pour un total de 3,7 M$ du fédéral pour ce projet majeur pour ce bijou culturel. Les gens de Saint-Fabien y croient. Ils n’ont jamais abandonné ».
Le dossier de Simon Croz
Le député souligne également son implication dans le dénouement positif pour Simon Croz qui était menacé de devoir quitter le Canada en raison d’erreurs dans un formulaire. « C’est un grand manque d’humanité envers quelqu’un qui réside au Québec depuis sept ans pour une tracasserie administrative. C’est un dossier émotif qui m’a marqué ».
Porte-parole pour la science et la recherche
Maxime Blanchette-Joncas est porte-parole du Bloc Québécois en science et recherche. « Je suis fier d’avoir obtenu un investissement de 1,8 MM$ dans la science et la recherche. Même si cela a pris deux ans pour que le gouvernement réagisse, je ne les ai pas laissés tranquilles ».
Le député a aussi travaillé pour l’augmentation des bourses d’études fédérales pour les études supérieures. « Elles n’avaient pas augmenté ni indexé depuis 20 ans. Trouvez-moi quelque chose qui est au même prix en 2023 qu’en 2003. Ça n’avait aucun bon sens. Cela incitait les étudiants à se tourner vers le marché du travail plutôt que de poursuivre vers la maîtrise ou le doctorat. Cela a aussi forcé certains étudiants à aller poursuivre leurs études à l’étranger ».
Un investissement de 825 M$ a été annoncé dans le dernier budget. « La recherche d’aujourd’hui est la prospérité de demain. Nous devons prendre soin de nos cerveaux. C’est une victoire, mais n’oublions pas qu’une génération entière a été sacrifiée », déplore le député.
Conscient de l’importance de l’agriculture dans sa circonscription, Maxime Blanchette-Joncas souhaite voir le Sénat ratifier le projet de loi du Bloc Québécois sur la gestion de l’offre avant la prochaine élection.
« Il faut protéger nos producteurs laitiers et avicoles contre des brèches dans le système de la gestion de l’offre. Les conservateurs sont en faveur du libre marché, ce qui serait dommageable pour nos producteurs ».
Photo : Le député Maxime Blanchette-Joncas a présenté son bilan ce mercredi matin à son bureau de Rimouski. (Photo Alexandre D’Astous)