(Alexandre D’Astous) Les pompiers du service de sécurité incendie de Saint-Jean-de-Dieu utilisent depuis peu un appareil pour faciliter leurs déplacements en situation d’urgence, question de gagner du temps et ainsi sauver des vies. Il s’agit du gyrophare vert, sans sirène, qui invite les automobilistes à céder le passage (demande de courtoisie).
Ce feu vert clignotant est installé dans les véhicules personnels des pompiers à temps partiel, après avoir obtenu une autorisation de l’autorité municipale. Il permet aux pompiers d’être mieux vus et reconnus, et par le fait même favorise une réduction de temps lors de déplacements vers la caserne à la suite d’un appel d’urgence.
Le dispositif actionné permet de mieux identifier le pompier parmi les autres automobilistes, afin de lui faire un couloir pour le laisser passer au volant de sa voiture de promenade, comme c’est le cas lorsqu’il est à bord d’un camion de pompier. De plus, le pompier peut, si la situation permet de le faire de façon sécuritaire et que les circonstances l’exigent, immobiliser son véhicule à tout endroit, ou circuler sur l’accotement afin d’éviter de perdre du temps au périmètre de sécurité.
Les pompiers doivent toutefois réussir une formation en ligne dispensée par l’École nationale des pompiers du Québec.
Mises aux normes des vestiaires de l’aréna
Le conseil municipal de Saint-Jean-de-Dieu a accepté la soumission reçue de Boum Architecture, et donne le mandat à l’entreprise pour le réaménagement et mise aux normes des vestiaires de l’aréna. La Municipalité présentera une demande de subvention au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air du ministère de l’Éducation pour ces améliorations.
Chambre de commerce
La Chambre de commerce de Saint-Jean-de-Dieu présente un nouveau membre : PLD Esthétique automobile, fondée en mai 2021. Pier-Luc Dumont Gagnon opère seul son centre d’esthétique automobile situé au 62, rue Gauvin Est à Saint-Jean-de-Dieu.5
Photo : La caserne incendie de Saint-Jean-de-Dieu. (Photo Alexandre D’Astous)