(Alexandre D’Astous)-À l’occasion de la sortie de son dernier livre Portraits du Saint-Laurent, Hélène Raymond viendra animer une table ronde sur le sujet des pêches commerciales à Trois-Pistoles, de 1930 à nos jours, le samedi 3 août à 14 h au 66 rue du parc (ancien PABA) à Trois-Pistoles.
Cet événement est gratuit et sans réservation. Les invités à cette table ronde sont : Lucien Dionne, pêcheur et premier propriétaire de la poissonnerie le Verseau II (qui était également le nom de son bateau de pêche), Roger Ouellet, propriétaire des pêches aux oursins que l’on aperçoit au printemps et à l’automne sur le quai de Trois-Pistoles et Margaret Franck, fille d’Emmanuel Franck impliqué dans les pêcheries du golf ainsi que dans les entrepôts frigorifiques qui se situaient à Notre-Dame-des-Neiges. Elle représentera également la société d’histoire et de généalogie de Trois-Pistoles.
Animatrice et journaliste
Hélène Raymond est animatrice et journaliste. Après avoir travaillé pour divers magazines consacrés à l’agriculture, aux ressources naturelles et à l’environnement, et animé D’un soleil à l’autre à la radio de Radio-Canada, elle continue de se préoccuper de l’avenir de nos territoires et, plus que tout, de s’intéresser à ces femmes et ces hommes qui y œuvrent et nous nourrissent. Récipiendaire de l’Ordre national du mérite agricole et du Mérite Spécial Adélard-Godbout 2016 décerné par l’Ordre des agronomes du Québec, elle signe, avec Portraits du Saint-Laurent, son troisième ouvrage aux Éditions MultiMondes.
La Librairie de Trois-Pistoles sur place
La librairie de Trois-Pistoles sera présente avec le livre Portraits du Saint-Laurent mais également une sélection de livres autour de cette thématique. L’ouvrage est également disponible à la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours.
Cet événement fait partie de la programmation estivale offerte par l’Escale maritime de Trois-Pistoles. Cette programmation, composée d’activités sportives, culturelles ou encore artistiques, vise à tourner nos regards vers le fleuve et à dynamiser le secteur du quai et le site de l’ancien PABA (qui fait l’objet d’un projet de requalification collective depuis le mois de mai 2024).
Photo : Hélène Raymond (Photo courtoisie)