Accueil > Économie > Traverse: un élément important, selon le préfet

Traverse: un élément important, selon le préfet

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  Pour le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, la Traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins est un élément important.

« C’est une voie de passage, une voie de circulation qui permet une entrée sur le territoire des Basques par laquelle transitent une infinité de gens de divers horizons et de diverses provenances, qui viennent découvrir notre MRC et contribuer à notre économie. On y retrouve des gens des deux rives, des sportifs, des artistes, des chasseurs, des pêcheurs, et une importante clientèle touristique », commente-t-il.

Les touristes arrivent plus tôt

La Traverse est extrêmement importante pour la MRC des Basques. « On voit plus de gens que d’habitude à cette époque de l’année [fin mai début juin]. J’ai trouvé une pièce de monnaie américaine dans le stationnement de la MRC. On voit plus de gens de passage. On sent déjà une augmentation de la circulation, malgré le fait que l’école de langue ne soit pas en activité », mentionnait Bertin Denis le 4 juin.

La Traverse a commencé une semaine plus tôt cette année, à la mi-mai, et elle va finir une semaine plus tard en octobre.

Animer le secteur du quai de Trois-Pistoles

Le préfet se réjouit des initiatives du nouvel organisme l’Escale maritime et de la Coop de kayaks des îles, qui souhaitent animer davantage le secteur du quai de Trois-Pistoles, et notamment valoriser le site de l’ancien Parc de l’aventure basque en Amérique (PABA), voisin de la coop de kayaks.

« Ils sont en train de monter une programmation. Ça semble prometteur, et c’est appelé à grandir dans les prochaines années. Notre équipe de tourisme à la MRC, qui est généralement basée au bureau touristique de Notre-Dame-des-Neiges, aura une équipe volante cette année afin de se rendre dans le secteur du quai pour faire la promotion des attraits touristiques des Basques. Notre équipe mobile va parler avec les gens sur le quai, dont plusieurs débarqueront du traversier. »

M. Denis indique qu’il y a des événements ponctuels à ne pas rater. « Nous avons mis en place, avec une subvention, de l’animation culturelle un peu tout l’été. Il y en aura sur le quai, mais aussi à Saint-Simon, entre autres. Ce sont des activités musicales, de danse ou de théâtre dans plusieurs municipalités. Il y a aussi tous nos sites touristiques habituels comme la Maison du notaire, qui est en train de se refaire une beauté et de réévaluer sa mission. Ils auront des choses intéressantes à proposer dès 2024 ».

Photo : Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
330 000 $ en soutien à la Traverse du Lac Témiscouata depuis 2021
Motion du PQ sur la traverse Matane/Baie-Comeau/Godbout
Le 19 mars 2020 restera marqué dans l’histoire de la traverse
Traverse: de la visibilité pour les artistes et les artisans locaux