Accueil > Économie > Traverse : un outil de développement social et culturel

Traverse : un outil de développement social et culturel

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  Pour le maire de Trois-Pistoles et président de la Compagnie de navigation des Basques, Philippe Guilbert, le service de traverse entre Trois-Pistoles et Les Escoumins et très important pour relier les deux rives du fleuve, en plus de donner une belle notoriété à la Ville de Trois-Pistoles.

« La Traverse permet d’attirer des visiteurs à Trois-Pistoles, qui en profitent pour se rendre dans nos commerces. Les retombées économiques générées par le traversier sont très importantes pour notre communauté, même chose sur la Côte-Nord pour Essipit et Les Escoumins. Nous offrons un excellent service à la clientèle, c’est ce qui nous démarque », mentionne celui qui a vu son mandat à la présidence reconduit pour la prochaine année.

M. Guilbert ajoute que le lien que le traversier permet avec la Côte-Nord crée un sentiment de fierté et d’appartenance. « Pour l’économie, c’est d’une importance capitale. Nous avons réussi à développer un lien avec Essipit et Les Escoumins. Nous avons créé des partenariats avec des organismes. Nous avons mis en place des événements culturels pour faire en sorte d’animer le traversier autrement que juste par le transport de personnes. On veut utiliser le traversier comme un outil de développement social et culturel. »

Des idées de partenariats

Philippe Guilbert rapporte que les membres du conseil d’administration de la Compagnie de navigation travaillent sur des idées de partenariats. « On essaie de planifier des événements rassembleurs des deux côtés du fleuve. On veut améliorer encore plus le lien qui unit nos communautés. Nous sommes très fiers de notre Traverse et du lien qu’elle permet. Lorsque la saison débute, on voit plus de gens passer. Ça amène de l’achalandage dans nos commerces. Il y a un regain de vie au printemps à Trois-Pistoles, et ça correspond au moment où le traversier repart. En pleine saison, le bateau est tout le temps plein. La crédibilité et la bonne réputation du service jouent en notre faveur. »

Refaire le salon des passagers

Une des priorités de la prochaine année, pour le président de la Compagnie de navigation des Basques, sera la recherche de financement pour réaliser les travaux au salon des passagers. « Nous avons terminé les travaux pour la réparation du quartier d’équipage, des toilettes, du bossoir, du canot de sauvetage, et d’une partie du métal. Il reste la partie du salon des passagers, que nous n’avons pas pu réaliser parce que ça n’entrait pas dans notre budget. On aimerait le faire pour la prochaine année, mais ça risque plus d’aller pour l’automne 2025. C’est le gros dossier sur lequel nous travaillons en ce moment », souligne M. Guilbert.

Le président estime qu’à part le salon des passagers, il ne devrait pas y avoir de travaux majeurs sur le bateau pour les prochaines années. « Nous apportons des améliorations de manière constante. On vient de mettre le Wi-Fi sur le bateau. Nous avons amélioré le système de réservation. Il reste des petites choses à améliorer pour rehausser encore l’expérience client. Nous sommes à l’écoute des besoins des passagers. Nous avons eu quelques suggestions à l’assemblée générale. »

Une traverse à échelle humaine

M. Guilbert considère que la principale force de la Traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins est d’être à échelle humaine. « Nous avons beaucoup travaillé sur l’expérience client. Nous avons des employés qui sont contents de venir travailler, cela se répercute sur le service à la clientèle. L’objectif est que les gens apprécient la traverse pendant l’heure et demie qu’ils sont sur le bateau. »

Photo : Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert. (Photo Ville de Trois-Pistoles)

Share
You may also like
330 000 $ en soutien à la Traverse du Lac Témiscouata depuis 2021
Motion du PQ sur la traverse Matane/Baie-Comeau/Godbout
Le 19 mars 2020 restera marqué dans l’histoire de la traverse
Traverse: de la visibilité pour les artistes et les artisans locaux