(Alexandre D’Astous)-Une commémoration du bicentenaire de la maison Magloire-Delisle, aussi connue sous le nom de la « maison hantée » aura lieu ce samedi 10 août à compter de midi à La Riveraine (ancienne église de Rivière-Trois-Pistoles).
Une invitation à fêter avec Dean Provencher et Dany Larrivée les 200 ans de la maison Magloire-Delisle.
Suite aux recherches menées par M. Provencher depuis un an et demi ainsi que les recherches antérieures menées par Sylvio Dumas et des membres de la Société d’histoire et de généalogique de Trois-Pistoles depuis les années 1970, il est maintenant possible de remonter dans le passé de cette maison qui, au-delà du mythe et de la légende bien connue, renferme des trésors culturels inestimables.
« Nous vous invitons à vous joindre à nous pour une exposition, une projection de film, deux conférences ainsi que pour le dévoilement des nouvelles infrastructures sur le site des vestiges de ce bâtiment emblématique pour couronner ses deux siècles d’existence », mentionnent les organisateurs.
Programmation
Dès midi, micro-exposition comportant des œuvres populaires inspirées du bâtiment et antiquités liées au pilotage. On y retrouve notamment les photographies de Sébastien Rioux, Sophie Leclerc-Rioux, Manon Jean, une installation de Simon Beaudry, une oeuvre peinte de Jean-François Bégin ainsi qu’une planche du bédéiste Nick Micho.
À compter de 13 h, conférence de Dean Provencher relativement à l’histoire de la maison François-Leclerc et ses occupants suivi d’une présentation de Dany Larrivée portant sur les navigateurs et les pilotes du St-Laurent résidant à l’Île-Verte et Trois-Pistoles.
Aux environs de 14 h 30, les spectateurs seront invités à se
déplacer sur le site de la grève de la Pointe pour le dévoilement de panneaux
d’interprétation et d’une nouvelle structure de mise en valeur du bâtiment.
Photo : La Maison hantée de Notre-Dame-des-Neiges. (Photo Alexandre D’Astous)