(Alexandre D’Astous)-Paru en 1986 sur l’étiquette Audiogram, l’album Lemieux rassemble des chansons tirées du spectacle Solide Salad créé par Michel Lemieux. Dès aujourd’hui le 16 août, à l’occasion du 40e anniversaire du spectacle, l’album Lemieux est disponible pour la première fois sur toutes les plateformes d’écoute numériques.
Performance multidisciplinaire alliant musique, danse et arts visuels, Solide Salad a été présenté plusieurs mois à guichets fermés au Spectrum à Montréal en 1984, avant de partir en tournée en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie, en plus d’être présenté à l’Expo universelle de Vancouver. Michel Lemieux a été l’un des premiers artistes québécois à rayonner à l’échelle mondiale avec cette œuvre innovante.
Œuvres marquantes du mouvement New Wave au Québec et à l’étranger, le spectacle Solide Salad et l’album Lemieux forment deux projets complémentaires débordants d’une puissante créativité et d’ingéniosité. Créées au tout début de l’apparition des synthétiseurs et de l’échantillonnage, les chansons explorent librement ces nouvelles possibilités techniques pour créer des atmosphères sonores uniques et audacieuses.
Romantic complications
La chanson ROMANTIC COMPLICATIONS qui avait beaucoup joué à la radio à l’époque charme encore avec son refrain entraînant aux mélodies des synthés et des cuivres. D’autres chansons iconiques de Solide Salad se retrouvent sur l’album telles que VENITIA (paroles du chorégraphe d’Édouard Lock), I WANT et FOG AREA qui avait fait l’objet d’un vidéo clip réalisé par un très jeune François Girard à l’époque.
« Depuis 40 ans, on me parle avec enthousiasme du spectacle et de la musique de Solide Salad. De toute évidence, cela a marqué la mémoire de toute une génération! Aujourd’hui, il me fait tant plaisir de savoir que des plus jeunes dansent sur ma musique », souligne Michel Lemieux.
Un documentaire
En collaboration avec Télé-Québec, un documentaire et la captation de Solide Salad, seront présentés en exclusivité à la Cinémathèque québécoise lors de deux projections spéciales pour célébrer la créativité des années ’80. Venez à cet événement gratuit vêtu d’un élément New Wave. Les deux présentations auront lieu le mardi 24 septembre à 19 h et le jeudi 26 septembre à 20 h.
Photo : La pochette de l’album Lemieux. (Photo courtoisie)