Accueil > Culture > Les enjeux de société au coeur de la programmation automnale de Savoir média

Les enjeux de société au coeur de la programmation automnale de Savoir média

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Savoir média dévoile une programmation automnale qui reflète sa mission : stimuler la réflexion en offrant des contenus éclairants et accessibles à tous.

 En phase avec les grands questionnements de notre époque, les nouvelles séries Dehors, l’école! (dès le 26 août), Objectif Laurentie (dès le 25 septembre), Nos quêtes (dès le 8 octobre), Substances (dès le 15 octobre) et le nouveau balado L’art de mentir et de s’en sortir (ou pas) (dès le 4 novembre) donnent des clés pour mieux analyser les enjeux de société.

 La rentrée sera l’occasion de voir ou revoir deux documentaires uniques qui se sont démarqués cette année, soit La grande démission avec Isabelle Maréchal (le 16 septembre) et Adonis de Jérémie Battaglia (le 28 octobre). Savoir média diffusera également les plus récents épisodes des séries Kebec(dès le 6 septembre) et La Une (dès le 30 septembre) ainsi que la série sur la mobilité Point tournant(dès le 10 septembre).

LES NOUVEAUTÉS DE LA SAISON


Dehors, l’école! | dès le 26 août, les lundis à 21 h

En ondes et sur le web – Série en 5 épisodes de 30 minutes.

Animée par Fabiola Nyrva Aladin, cette série fait le point sur les nombreux bienfaits de l’école en plein air chez les élèves, tels que la réduction du stress, une meilleure rétention de l’information et l’amélioration de la santé physique. Mais pour tirer profit de l’extérieur, les profs doivent réinventer une nouvelle pédagogie. Dehors, l’école! donne la parole à plusieurs intervenant·e·s et spécialistes de la question. En collaboration avec l’Université de Sherbrooke.


Objectif Laurentie | dès le 25 septembre, les mercredis à 21 h 30

En ondes et sur le web – Série en 4 épisodes de 30 minutes.


Immersion dans le monde fascinant de Pierre Lahoud, un historien-photographe qui capture des images aériennes du Québec depuis plus de 50 ans. Cumulant plus d’un million de photographies, son travail révèle les transformations profondes du territoire, notamment à cause de l’activité humaine. Cette série a bénéficié du soutien financier du Fonds des médias du Canada.

Nos quêtes | dès le 8 octobre, les mardis à 20 h

En ondes et sur le web – Série en 6 épisodes de 15 minutes.


Certaines personnes sont animées par des quêtes personnelles : découvrir les secrets d’un ancêtre, trouver un emploi ou se sortir de l’itinérance. Cette nouvelle série va à leur rencontre alors qu’ils et elles bénéficient du soutien des experts de BAnQ. En collaboration avec BAnQ.


Substances | dès le 15 octobre, les mardis à 21 h

En ondes et sur le web – Série en 6 épisodes de 30 minutes. B


Trois journalistes d’URBANIA, Hugo Meunier, Sara Buzzell et Jean Bourbeau, plongent dans l’univers des drogues et explorent sans tabou la place qu’elles occupent dans la société québécoise d’aujourd’hui.

L’art de mentir et de s’en sortir (ou pas) | dès le 4 novembre

Sur le web – Baladoen 6 épisodes de 30 minutes.


Camille Lopez est fascinée par le mensonge. Elle en a même fait sa carrière : journaliste et vérificatrice des faits. Dans ce balado sur les méthodes de détection du mensonge, on découvre avec elle jusqu’où les gens sont prêts à aller pour connaître la vérité.

DEUX DOCUMENTAIRES QUI ONT MARQUÉ LA DERNIÈRE ANNÉE

La grande démission | Lundi 16 septembre à 20 h

En ondes et sur le web – Documentaire de 60 minutes.


Isabelle Maréchal va à la rencontre de Québécois et de Québécoises qui ont décidé de tourner le dos au travail tel qu’on le connaît, et à l’engrenage absurde d’une société de consommation plus que jamais débridée.

Adonis | Lundi 28 octobre à 20 h

En ondes et sur le web – Documentaire de 52 minutes.

Réservée il y a peu aux athlètes de haut niveau, la consommation de stéroïdes anabolisants a pris des proportions endémiques chez des jeunes hommes passionnés de musculation. Adonis, en nomination dans cinq catégories aux prochains prix Gémeaux,s’interroge sur les raisons et les risques de cette course au corps parfait. Alors qu’il met en scène sa propre vulnérabilité, le réalisateur Jérémie Battaglia lève le voile sur l’ampleur de la crise de santé publique qui se profile.

DES SÉRIES À VOIR OU À REVOIR

Kebec – Saison 5 | dès le 6 septembre, les vendredis à 21 h

En ondes et sur le web – Série en 12 épisodes de 22 minutes.

Animée par Rose-Aimée Automne T. Morin, Kebec esquisse un portrait vivant du Québec en explorant son parcours socioculturel et les traces laissées par certain·e·s de ses protagonistes les plus marquant·e·s. Cette cinquième saison se penche sur les parcours de Gabrielle Roy, Honoré Beaugrand, Louis-Joseph Papineau, Thérèse Casgrain, Georges Brossard, Frédéric Back, Lionel Groulx et Éva Circé-Côté.

Point tournant | dès le 10 septembre, les mardis à 22 h 30

En ondes et sur le web – Série en 6 épisodes de 15 minutes.

Le constat est clair : nous sommes à un point tournant en ce qui a trait à la mobilité, à l’aménagement de nos territoires et à nos modes de transports. Les décisions collectives d’aujourd’hui auront un impact majeur sur les générations futures. Plus d’une quinzaine de personnes expertes issues des milieux environnemental, gouvernemental et universitaire ont accepté d’en discuter.


La Une – Saison 2 | dès le 30 septembre, les lundis à 19 h

En ondes et sur le web – Série en 6 épisodes de 45 minutes.


Une immersion dans les coulisses de l’équipe d’Enquête du quotidien La Presse. On y suit des journalistes passionnés toujours en quête de vérité dont Katia Gagnon, Tristan Péloquin, Fanny Lévesque, Maxime Bergeron, Hugo Joncas et Martin Tremblay. La série a été couronnée Meilleure émission ou série documentaire d’observation aux prix Gémeaux en 2023.

Photo : Objectif Laurentie | dès le 25 septembre, les mercredis à 21 h 30. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Délie ta langue! les coulisses présenté en primeur à Savoir média