(Alexandre D’Astous) Le maire de Trois-Pistoles Philippe Guilbert a accueilli le 16 août quatre maires de communes françaises de l’association Rives du Dropt pour officialiser le jumelage qui unit désormais les deux communautés.
Rives du Dropt est un regroupement de sept communes françaises de la région du Périgord avec lesquelles la Ville de Trois-Pistoles se jumelle officiellement.
Les associations Périgord-Québec et Québec-France Bas-Saint-Laurent avaient déjà développé des liens importants, et souhaitaient réaliser un premier jumelage entre leurs deux régions. Consciente du potentiel que représente ce partenariat, Trois-Pistoles a répondu positivement à cette initiative visant à développer des liens transatlantiques.
Des liens sociaux et économiques
« Ce rapprochement permettra de développer des liens sociaux et économiques positifs pour nos deux communautés : échanges commerciaux entre nos entrepreneurs, projets et voyages scolaires, collaborations artistiques, développement du tourisme, occasions de stages ou d’emplois d’été », explique Philippe Guilbert.
La Ville de Trois-Pistoles remercie les associations Québec-France Bas-Saint-Laurent et Périgord-Québec qui ont rendu cette rencontre possible.
Le début d’une longue amitié
En mai dernier, le maire Guilbert s’est rendu en France pour visiter ses homologues qui font partie du jumelage. « J’ai été charmé par leur accueil extraordinaire. Ce n’est que le début d’une longue et solide amitié. »
Charte de jumelage
Après avoir été accueillie en France et avoir signé la charte de jumelage le 5 mai dernier à Cahuzac, c’était au tour de Trois-Pistoles d’accueillir la délégation française pour la signature de la charte en sol québécois, et de leur faire découvrir ses charmes.
Photo : Les maires français avec des représentants des associations Périgord-Québec et Québec-France Bas-Saint-Laurent, et Philippe Guilbert. (Photo Alexandre D’Astous)