(Alexandre D’Astous)-Frédéric Beauchemin, député libéral de la circonscription de Marguerite-Bourgeoys, a annoncé ce vendredi à Trois-Rivières qu’il se portera candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ).
Lors de son discours, il a placé l’économie et la saine gestion des finances publiques au coeur de son programme, tout en réitérant son engagement envers les régions.
« On est à un moment clé pour l’avenir économique du Québec, à une vraie croisée des chemins. La CAQ gouverne selon le vent et les vagues, et le Québec dérive. Jamais le PLQ ne laissera le Québec s’égarer comme ça. Le Parti libéral du Québec, c’est le parti qui a bâti le Québec moderne. Aujourd’hui, notre Parti est appelé à nouveau à bâtir l’avenir de notre province, et à ce défi, je réponds présent », déclare Frédéric Beauchemin.
Pour une économie forte dans toutes les régions
M. Beauchemin a souligné l’importance de remettre l’économie du Québec sur les rails. « Les politiques économiques de la CAQ datent d’une autre époque. La CAQ taxe nos PME pour subventionner des multinationales étrangères. Ce gouvernement prend notre énergie, la donne à rabais à des multinationales pour soi-disant créer de la valeur ici. Bien, si un jour il y a des profits, c’est à l’étranger qu’ils iront, pas au Québec. », lance-t-il.
Il entend recentrer le PLQ sur le soutien aux PME, l’innovation et l’exportation, avec pour objectif de faire du Québec un leader économique au sein du Canada et sur la scène internationale. « Je veux qu’on accompagne l’ensemble de nos plus de 250 000 PME pour qu’elles se démarquent à l’international. », a-t-il ajouté.
Tout en se positionnant clairement sur l’économie, Fred Beauchemin a réaffirmé l’importance de reconnecter le PLQ avec ses racines et avec les régions.« L’avenir du Québec passe par le développement économique des régions. Le Québec, c’est comme un train qui tire 17 wagons : s’il y en a un qui n’avance pas, c’est le train qui n’avance pas, et bien si une région n’avance pas, c’est tout le Québec qui en écope. ».
La saine gestion des finances publiques
Lors de l’allocution, l’accent fut mis sur la nécessité d’une gestion rigoureuse des finances publiques, dénonçant la dérive budgétaire de la CAQ. « Que l’on se comprenne bien, le gouvernement actuel a fait des choix qui ont le potentiel d’hypothéquer notre avenir économique et l’avenir des prochaines générations. », a-t-il affirmé.
M. Beauchemin a rappelé que le dernier gouvernement libéral avait laissé un héritage de 7 milliards de dollars en surplus, un legs aujourd’hui complètement disparu sous la CAQ. « Il est temps de redresser la barre, de protéger l’avenir de nos enfants et de garantir que chaque dollar des contribuables soit utilisé de manière optimale pour servir l’intérêt public. » a-t-il conclu.
De solides appuis
Déjà, la candidature M. Beauchemin suscite l’appui de figures éminentes du Parti libéral du Québec. Preuve qu’il souhaite allier la richesse de l’histoire du Parti et sa vision orientée vers l’avenir et l’objectif commun de former dès 2026, un gouvernement libéral majoritaire.
M. Beauchemin a exprimé sa gratitude pour leur soutien indéfectible. « Je suis honoré de compter parmi mes soutiens des personnes qui ont non seulement gagné pour le Parti, mais qui ont également gouverné avec intégrité et vision, prenant des décisions cruciales pour orienter notre nation dans la bonne direction ».
Parmi ces figures se retrouvent notamment :
? Sona Lakhoyan Olivier, députée de Chomedey ;
? Luc Blanchette, ancien ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, et député de
Rouyn-Noranda–Témiscamingue ;
? Carlos Leitao, ancien ministre des Finances et député de Robert-Baldwin ;
? Kathleen Weil, ancienne ministre de la Justice et de l’Immigration et députée de
Notre-Dame-de-Grâce.
En route vers 2026
En se projetant vers les élections de 2026, il a lancé un appel aux jeunes et aux militants libéraux : « Je serai le candidat qui remettra de l’ordre dans nos finances publiques, redonnera aux régions la place qu’elles méritent et soutiendra nos entrepreneurs de façon prioritaire. ».
Il a poursuivi du même souffle : « C’est plus clair que jamais : l’avenir du Parti libéral du Québec passe par la reconquête de l’ensemble des régions du Québec! » a-t-il conclu en terminant son allocution, tout juste avant d’inviter les Québécois à se mobiliser pour bâtir ensemble un Québec fort, vert, prospère, inclusif et tolérant. Soucieux de s’entourer de militants de partout au Québec et d’être le candidat du « Parti », M. Beauchemin avait, présent à ses côtés et l’appuyant, de nombreux militants.
Photo : Frédéric Beauchemin (Photo Facebook)