Accueil > Culture > Trois finalistes au Prix Artiste -Carrière émergente

Trois finalistes au Prix Artiste -Carrière émergente

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) et ses partenaires les cégeps de La Pocatière, Rimouski, Rivière-du-Loup, Matane, ainsi que La Fabrique culturelle de Télé-Québec dévoilent les finalistes du Prix Artiste — Carrière émergente. Il s’agit de Chloé Giroux-Bertrand, Patricia Ho-Yi Wang et Carole-Anne Roussel.

Ce prix, assorti d’une bourse de 3 500 $, sera remis le 3 octobre à Rivière-du-Loup lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent.

Décerné annuellement depuis 21 ans à une créatrice ou un créateur du Bas-Saint-Laurent, le Prix Artiste — Carrière émergente (autrefois nommé Prix de la relève artistique du Bas-Saint-Laurent) vise à maintenir la vitalité artistique et culturelle, à soutenir la création artistique, à favoriser la reconnaissance et à contribuer à la promotion des artistes émergents sur notre territoire.

LES FINALISTES 2024

Chloé Giroux-Bertrand Arts visuels et métiers d’art, MRC de Rivière-du-Loup

Chloé Giroux-Bertrand est une artiste visuelle qui travaille et habite au Bas-Saint-Laurent. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’université Concordia, son parcours de plus de 15 ans dans la patine de costumes pour le cinéma, la télévision et le théâtre a façonné sa  perception artistique.

De retour dans sa région natale depuis quelques années, la beauté du territoire ainsi qu’un mode de vie simplifié et reconnecté à la nature ont ramené les arts visuels au centre de sa vie. Sa démarche artistique s’articule autour du recyclage de bâches de peintre en bâtiment, à travers des oeuvres qui marient couture, peinture, dessin et transfert photographique. Sa peinture vise à capturer l’essence des paysages qui l’entourent en exprimant le « plus grand que soi » ressenti face au territoire. Elle est représentée par la galerie Champagne et Paradis à Kamouraska.

Son travail fait partie de nombreuses collections privées au Canada et en Europe, et elle a eu l’occasion de participer à plusieurs expositions solos et collectives. Grâce à un financement du Fonds d’Initiatives culturelles de la MRC de Rivière-du-Loup, Chloé a dernièrement collaboré avec le Musée du Bas-Saint-Laurent à un projet de médiation culturelle et d’oeuvres in situ dans les paysages côtiers de la région. Cette exposition extérieure est visible jusqu’en 2025.

Patricia Ho-Yi Wang Musique et art sonore, MRC de Rimouski-Neigette

Montréalaise de naissance, Québécoise de coeur et néo-Rimouskoise, Patricia Ho-Yi Wang est le fruit de parents d’origine cantonaise ayant grandi à Madagascar. Violoniste formée en musique populaire et jazz, puis podorythmiste et chanteuse à l’improviste, elle revisite les musiques traditionnelles et improvisées et met en lumière les narratifs encore marginaux des personnes asiatiques. Ses principaux projets sont LIEUES (musiques traditionnelles chinoise et québécoise, musique actuelle), Salicorne (musiques traditionnelles instrumentales), Germaine (chanson traditionnelle québécoise féministe), et le GGRIL (grand collectif de musique improvisée). Patricia prend parfois le temps de recueillir des récits de vie de sa famille qu’elle révèle en musique (La Ballade de Mulan) et au sein du livre co-écrit avec ses soeurs, Légumes asiatiques : jardiner, cuisiner, raconter (Parfum d’encre, 2022). Elle a reçu plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

Carole-Anne Roussel Musique et art sonore, MRC de Rimouski-Neigette

Carole-Anne Roussel est une soprano québécoise, appréciée pour la pureté et la souplesse de sa voix, sa présence scénique naturelle. Récipiendaire du prestigieux Prix d’Europe 2021 et lauréate du Concours Reine Elisabeth de Belgique en 2023, elle a comme mentor la soprano québécoise Hélène Guilmette, en plus d’avoir été artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique sous la tutelle de José Van Dam et de Sophie Koch. Carole-Anne s’est affirmée dans différents rôles d’opéra ainsi que comme soliste auprès de nombreux orchestres, tant au Québec qu’à l’international. Elle a notamment été entendue avec l’Orchestre national de la Corée du Sud, l’Orchestre de la Monnaie, l’Orchestre de l’Estuaire, l’Orchestre symphonique de Lévis, l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord, l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, la Camerata Universidad Andres Bello, Casco Phil, le MUCH Ensemble et avec le Choeur des rhapsodes.

Share
You may also like
Primaire en spectacle remporte le premier Prix Loisir culturel
Eudore Belzile admis à l’Ordre des arts et des lettres du Québec
La municipalité de Rivière-Ouelle reçoit une mention du Prix du patrimoine paysager
Première récipiendaire de la bourse Adam-Pajot-Gendron