(Alexandre D’Astous)-L’Association de la construction du Québec (ACQ) a déposé ce mardi l’avis de négociation à l’Alliance syndicale du secteur de la construction afin de signifier son intention d’engager rapidement les discussions en vue du renouvellement des conventions collectives dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I).
Ces conventions collectives, qui encadrent les conditions de travail de milliers de travailleurs et travailleuses, arriveront à échéance le 30 avril 2025.
Conformément à l’article 42 de la Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction (chap. R-20), l’ACQ a informé l’Alliance syndicale de sa disponibilité pour débuter les négociations. Ces discussions visent à renouveler les conventions dans un esprit de collaboration et de respect mutuel, en tenant compte des réalités économiques actuelles et des enjeux spécifiques à l’industrie.
Pour une transition fluide
L’ACQ est déterminée à collaborer étroitement avec les parties prenantes de l’industrie afin d’assurer une transition fluide vers les prochaines conventions collectives. L’objectif de ces négociations est de parvenir à des solutions équilibrées qui bénéficient à l’ensemble des parties, tout en tenant compte des besoins et des enjeux de chacun.
L’ACQ demeure disponible pour organiser rapidement une première rencontre avec les représentants syndicaux.
Photo Unsplash photo