(Alexandre D’Astous) Le Motel agricole des Basques poursuit sa croissance, alors qu’une nouvelle entreprise s’y est installée cette année, et que les trois entreprises du début ont atteint une belle vitesse de croisière.
« La nouvelle entreprise va commencer à produire l’année prochaine, et les trois autres locataires ont le vent dans les voiles. Tout le monde se consolide, c’est intéressant. Les propriétaires ont des idées de développement. On ne sent pas d’idées d’arrêter chez aucun des trois », indique le conseiller en développement agricole à la MRC des Basques, Stéphane Lussier.
La nouvelle entreprise va œuvrer dans la culture de légumes diversifiés. « Ils veulent vendre un peu en kiosque, mais ils veulent surtout se tourner vers la transformation. C’est intéressant, parce que nous n’avons pas vraiment d’entreprises qui font la transformation de légumes sur le territoire », précise M. Lussier.
La filière petits fruits
M. Lussier indique que deux entreprises ont postulé au fonds mis en place par la MRC des Basques pour développer la culture de petits fruits sur le territoire.
Un secteur agricole en bonne santé
Stéphane Lussier estime que le secteur agricole dans les Basques est en bonne santé. « Les entreprises agricoles vont bien. Le seul point inquiétant, c’est le transfert des entreprises. Nous avons plusieurs producteurs qui ont plus de 55 ans et qui n’ont pas de relève. Un bon transfert, ça peut prendre jusqu’à cinq ans si on veut éviter une vente et un démantèlement. C’est un sujet sur lequel on essaie de travailler beaucoup. »
Photo: Le motel agricole des Basques est situé à Notre-Dame-des-Neiges. (Photo Alexandre D’Astous)