Accueil > Économie > Des camps sur les métiers de la construction

Des camps sur les métiers de la construction

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le week-end dernier, plus d’une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) afin de participer au Camp des métiers Construction au Bas-Saint-Laurent, samedi à Rivière-du-Loup et dimanche à Rimouski.

Alors que l’industrie de la construction fait face à un important problème de pénurie de main-d’œuvre, cette formation exploratoire gratuite s’est étalée tout au long de la fin de semaine et a permis à des jeunes et moins jeunes de vivre une expérience immersive dans le milieu de la construction en se familiarisant avec certains métiers.

En effet, des gens qui voulaient tester leurs capacités à travailler sur un chantier, d’autres qui cherchaient à se réorienter ainsi que certains curieux et curieuses ont même eu l’opportunité d’essayer différents métiers de la construction comme carrelage, charpenterie-menuiserie, électricité et conduite de pelles.

Il manquera en moyenne 17 000 travailleurs par année

La demande de nouveaux salariés dans la région Bas-Saint-Laurent—Gaspésie devrait se stabiliser à environ 350 nouveaux travailleurs annuellement entre 2024 et 2028. Malgré une légère baisse de la demande, le vieillissement de la main-d’œuvre et le manque de diplômés créent d’excellentes perspectives d’emploi, notamment pour des métiers de carreleur, charpentier-menuisier, cimentier-applicateur, couvreur, ferblantier, grutier, mécanicien d’ascenseur, monteur-mécanicien vitrier, peintre, plâtrier, poseur de revêtements souples et poseur de systèmes intérieurs.

Photo : Un groupe ayant participé au camp. (Photo courtoisie)

Photo : Un des camps a été présenté au Centre de formation professionnelle de Rimouski-Neigette (CFRN). (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
De bons pas pour la construction de logements, mais pas encore assez
Plan d’action de l’industrie de la construction pour l’inclusion des Premières Nations
Des préoccupations face aux tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium
L’ACQ accueille favorablement le Projet de loi 76