(Alexandre D’Astous)-Même si l’organisme s’adresse à la population en générale, une bonne partie de la clientèle du Centre Alpha des Basques est formée d’aînés.
« Nous services sont offerts à une clientèle adulte de 16 ans et plus. La moyenne d’âge de notre clientèle est de 63 ans. Nous avons beaucoup plus d’aînés dans nos participants que de jeunes adultes, surtout pour notre atelier Gym Cerveau. Les gens viennent deux heures par semaine pour stimuler leurs neurones avec des exercices mathématiques, physiques ou logiques », indique la coordonnatrice de l’organisme, Julie Ouellet.
Briser l’isolement
En plus de stimuler leur cerveau, les participants brisent leur isolement en rencontrant de nouvelles personnes. « Ça leur donne un petit cercle social. Ça fonctionne très bien. Nous sommes rendus à 10 ateliers de gym-cerveau partout sur le territoire de la MRC des Basques. On se déplace dans des locaux qui nous sont prêtés par les municipalités », lance Mme Ouellet.
Après une pause en été, les activités du Centre Alpha des Basques ont recommencé la semaine du 20 août avec une période d’inscription. Les ateliers devraient débuter la semaine du 16 septembre.
Alphabétisation, français et mathématiques
Le Centre offre des cours d’alphabétisation, mais aussi de français et de mathématiques. « Il y a des aînés qui n’ont pas pu aller à l’école. Pour eux, c’est une occasion de revenir sur les bancs d’école comme ils le disent. C’est une occasion pour eux de venir apprendre en atelier et de découvrir les nouvelles règles de français pour pouvoir aider leurs petits-enfants dans l’aide aux devoirs », explique la coordonnatrice.
Le Centre offre également des cours d’utilisation d’une tablette électronique, que ce soit Apple ou Samsung. « Pour cela aussi, ce sont surtout des aînés. Maintenant, la plupart des aînés savent l’utiliser, mais ils viennent dans nos ateliers pour se familiariser et en apprendre encore plus », précise Mme Ouellet.
L’organisme propose aussi du dépannage électronique. « Les gens viennent avec leurs propres questions. Ils paient 15$ de l’heure. Ce service est sur rendez-vous les lundis matins. Nos deux animatrices reçoivent trois personnes pour des séances d’une heure. Nous avons donc six places par semaine », signale Mme Ouellet.
Photo : La coordonnatrice du Centre Alpha des Basques, Julie Ouellet avec les animatrices Geneviève Campeau-Gagnon, Justine Rousseau Bérubé et Kristine Bouchard. (Photo courtoisie)