(Alexandre D’Astous)-Le premier gala de reconnaissance de l’action communautaire autonome du Bas-Saint-Laurent, qui avait lieu le 25 octobre dernier à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, a été couronné de succès.
L’événement alternatif, non compétitif et axé sur le collectif présenté dans le cadre de la 23e présentation de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA) a réuni près de 150 travailleurs du milieu, qui se sont vu mis en lumière et célébré pour ce qu’ils ont accompli ensemble par la force du nombre.
La soirée, animée avec brio par l’autrice et artiste littéraire de la Mitis Stéphanie Pelletier, a été organisée par la Table régionale des organismes communautaires (TROC) du Bas-Saint-Laurent.
« Nos luttes nos victoires »
Après s’être imprégnés de l’exposition du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) « Nos luttes nos victoires », les participants de la soirée, issus des 102 organismes membres de la TROC, ont reçu une dose de reconnaissance rassembleuse.
En marge des galas traditionnels, l’événement ne mettait pas de l’avant des lauréats repartant avec un prix. Il honorait plutôt l’ensemble des organismes membres de la TROC à travers six grandes catégories : 1. Par, pour avec; 2. On jase; 3. Hors des sentiers battus; 4. On change le monde; 5. Tout le monde en parle et 6. Touski.
Trois initiatives par catégorie mises en lumière
Chaque fois, trois initiatives (sélectionnées au hasard parmi les 35 déposées) et présentées de manière anonyme étaient mises en lumière pour illustrer le grand pouvoir de l’action communautaire autonome. La foule devait ensuite participer à un jeu-questionnaire via une application mobile pour associer chaque initiative au bon organisme communautaire autonome parmi les choix de réponses proposées.
« Il s’agissait d’une manière ludique de laisser planer un suspens, même si aucun projet n’était récompensé au détriment d’un autre, et d’une belle façon de permettre aux organismes de mieux connaître la mission et les réalisations de chacun. En somme, l’ensemble des membres de la TROC auront été reconnus pour leur unicité et leur contribution inestimable au grand mouvement de l’action communautaire autonome lors de cette soirée touchante et festive », commente la responsable des communications à la TROC du Bas-Saint-Laurent, Mireille Lévesque.
Photo : Stéphanie Pelletier, autrice et artiste littéraire de la Mitis, a animé avec brio le premier Gala de reconnaissance de l’action communautaire autonome au Bas-Saint-Laurent le 25 octobre dernier. (Photo courtoisie Joël Lalancette)
Photo : Près de 150 participants étaient présents au premier Gala de reconnaissance de l’action communautaire autonome qui se tenait à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup le 25 octobre dernier. (Photo courtoisie Joël Lalancette)