Accueil > Économie > 330 000 $ en soutien à la Traverse du Lac Témiscouata depuis 2021

330 000 $ en soutien à la Traverse du Lac Témiscouata depuis 2021

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La députée de Rivière-du-Loup—Témiscouata (incluant Les Basques), Amélie Dionne dresse un bilan des investissements et du soutien apportés à la Traverse du Lac Témiscouata par son gouvernement au cours des dernières années.

Elle réaffirme son engagement envers la traverse du Corégone. Depuis 2021, plus de 330 000 $ ont été alloués à la Corporation, illustrant ainsi le soutien continu de son gouvernement, en plus de l’aide apportée par des acteurs locaux, comme la MRC de Témiscouata.

« Comme pour tout organisme qui s’adresse à moi et à mon équipe, nous répondons présents et offrons accompagnement et soutien là où c’est possible d’aider, comme c’est le cas pour la Corporation de la traverse de Témiscouata-sur-le-Lac. Je suis en contact avec Tourisme Bas-Saint-Laurent, la MRC de Témiscouata et la Corporation. Je vais continuer d’offrir du soutien et de l’accompagnement, là où c’est possible d’aider. Je souhaite continuer à les accompagner dans la recherche de solutions, mais nous ne pouvons pas financer les frais d’exploitation de l’organisme. Nous restons toutefois disponibles pour explorer d’autres avenues et soutenir l’organisation dans le cadre de nos possibilités », déclare Amélie Dionne.

Non récurrente

Cependant, la députée souligne que l’aide exceptionnelle accordée par le gouvernement en 2021, d’un montant total de 150 000 $ sur trois ans, provenait du ministère des Affaires municipales et était explicitement non récurrente.

« La Corporation avait été clairement informée que cette aide pour les frais de fonctionnement ne serait pas renouvelable et qu’il s’agissait d’une mesure unique », a-t-elle précisé.

Les fonds octroyés avaient également pour objectif d’accroître l’achalandage touristique. Après trois ans, il est clair que l’organisation a encore besoin de soutien pour attirer davantage de visiteurs et augmenter ses revenus autonomes.

La députée et son gouvernement ont également soutenu la Corporation dans la réalisation de travaux structurants via le Programme d’investissement en infrastructures maritimes (PIIM). Ces investissements contribuent à prolonger la durée de vie du navire utilisé pour la traverse, notamment :

– 2023 : 87 549 $ pour le projet de sablage et de peinture de la coque du traversier

– 2024 : 77 903 $ pour le projet de mise aux normes du traversier

De plus, en réponse aux sollicitations de la Corporation auprès de la députée et certains ministres, une contribution discrétionnaire de 12 000 $ leur a été accordée. Bien que cela n’ait pas été une obligation, cette aide n’est également pas récurrente.

Aide de Tourisme Bas-Saint-Laurent

Dans cette perspective, la Corporation est accompagnée par Tourisme Bas-Saint-Laurent, tout en bénéficiant de l’appui de la MRC, afin de favoriser la pérennité de la traverse. En 2024, Tourisme Bas-Saint-Laurent a d’ailleurs accordé près de 3 500 $ pour la mise à niveau du site web de la Corporation, afin de renforcer la visibilité en ligne de la traverse pour qu’elle demeure attrayante et accessible pour les touristes.

« Il est important pour Tourisme Bas-Saint-Laurent de soutenir La Traverse du lac Témiscouata dans ses projets de développement et la recherche de solutions afin d’assurer sa rentabilité. Le traversier représente un atout indéniable pour les clientèles touristiques, notamment auprès des cyclistes », mentionne Pierre Levesque, président-directeur général, Tourisme Bas-Saint-Laurent.

Photo : Le traversier représente un atout indéniable pour les clientèles touristiques, notamment auprès des cyclistes. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Motion du PQ sur la traverse Matane/Baie-Comeau/Godbout
Le 19 mars 2020 restera marqué dans l’histoire de la traverse
Traverse: de la visibilité pour les artistes et les artisans locaux
Traverse: une belle fraternité avec les gens de Les Escoumins