Accueil > Actualités > Demande pour une aire protégée à Saint-Simon

Demande pour une aire protégée à Saint-Simon

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Lors de sa rencontre du 9 décembre, le conseil municipal de Saint-Simon se penchera sur une proposition visant à soutenir la protection des terres publiques situées à Saint-Simon par la création d’une aire protégée.

Cette initiative provient d’Horizon-Nature Bas-­Saint-Laurent, un organisme à but non lucratif voué à la conservation de la biodiversité dans la région du Bas-Saint-Laurent. « Ils ont identifié une partie de la crête côtière de Saint­-Simon, la seule terre publique de la région de Saint-Simon, comme un site d’une grande valeur naturelle. Leur objectif est de faire désigner cette zone comme aire protégée », indique le maire, Denis Marcoux.

Objectif de la MRC Les Basques

Ce projet s’inscrit dans l’engagement du gouvernement du Québec de protéger 30 % de son territoire d’ici 2030. Il fait également écho à l’objectif de la MRC Les Basques, énoncé dans son schéma d’aménagement et de développement révisé, de sauvegarder et de mettre en valeur les espaces naturels pour les générations présentes et futures.

« En tant que maire, je crois qu’il est de notre devoir de soutenir cette proposition qui reflète les intérêts et les valeurs de notre communauté », commente le maire Marcoux.

Photo : Le maire de Saint-Simon, Denis Marcoux. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Saint-Simon achète quatre radars pédagogiques
Fraude à Saint-Simon : une décision imminente
Fraude à Saint-Simon : la Municipalité mandate ses avocats
Saint-Simon veut avoir des radars pédagogiques