(M. J.) Cela fait 46 ans que Rosaline Saint-Pierre et Jean-Marie Aubut, tous deux natifs de Saint-Clément, partagent leur vie. Une vie de couple bien remplie, avec six enfants et treize petits-enfants.
Leur union a commencé sur une ferme de 13 vaches. Leur entreprise agricole s’est progressivement agrandie au cours des années. « Au début, c’était assez difficile, on n’avait pas les commodités et les enfants sont arrivés très tôt », raconte Mme Saint-Pierre qui s’était juré, jeune fille, de ne jamais épouser un cultivateur. « Mais je ne l’ai jamais regretté », dit-elle en riant.
C’était difficile de travailler ensemble sur la ferme? « Non, on se complétait », explique Mme Saint-Pierre. Son mari est d’accord : « Pour que ça marche sur une ferme, c’est comme pour une petite paroisse, il faut que tout le monde soit ensemble, qu’il n’y ait pas de luttes de pouvoir ».
Deux de leurs fils, Étienne et Sylvain, ont repris la ferme familiale qui compte maintenant près d’une centaine de vaches. « J’étais content de voir que mon entreprise se continue et de la transférer à mes garçons. Je vais encore parfois aller les aider, mais maintenant je fais attention à ma santé et je prends la vie du bon côté », confie M. Aubut. Et sa femme d’ajouter : « Il est pas capable de rester sans rien faire! ».
Jardin intergénérationnel
Le couple a toujours été solidement impliqué dans sa communauté et continue à l’être. Cet été, ils ont conçu et réalisé le premier jardin communautaire de Saint-Clément. Des jeunes du terrain de jeu sont venus les aider à sarcler. « On est parti de rien, mais le jardin était très beau, les légumes ont bien poussé ».
Lors de la Fête des récoltes le 2 octobre prochain, une soupe sera concoctée avec des légumes de ce jardin intergénérationnel.
Organismes communautaires
M. Aubut est aussi président du Club de l’Âge d’Or depuis plusieurs années. Le club compte une centaine de membres. « On a une belle collaboration de la municipalité, on s’adonne tous bien ensemble ».
En tant que membre du Club Optimiste et pour aider les jeunes financièrement, M. Aubut a monté avec d’autres bénévoles le Festival du Bœuf voilà déjà 28 ans. Ce festival se déroulant en juillet s’avère depuis un succès : « On s’implique encore et maintenant l’argent amassé est redonné à différents organismes communautaires de la municipalité ».
Rosaline Saint-Pierre et Jean-Marie Aubut ont la chance d’avoir cinq de leurs enfants proches d’eux à Saint-Clément, ainsi que plusieurs de leurs petits-enfants.
Le secret pour un mariage heureux? D’un même souffle le couple confie ces conseils si simples mais parfois si compliqués à mettre en pratique : « Il faut se comprendre, s’expliquer quand cela ne va pas et mettre de l’eau dans son vin ! ».