Sainte-Rita et Sainte-Françoise perdent leur Centres de service Desjardins le 12 juin. Toutes les transactions seront maintenant centralisées à la Caisse Desjardins du Terroir basque de Saint-Jean-de-Dieu. Selon son président Dany Leblanc, « seulement 211 des 4 450 membres de la Caisse sont des utilisateurs exclusifs des services caissiers de ces centres de services. Certains d’entre eux devront changer quelque peu leurs habitudes, mais plusieurs se déplacent déjà sur le territoire pour effectuer des achats ou consommer des services ».
Plus de 90 % des transactions réalisées par les membres de la caisse se font maintenant ailleurs qu’au comptoir de l’établissement alors que dans les années 80, c’était l’inverse.
Pour diminuer l’impact de ces fermetures, Émilio Roy, directeur général de la Caisse Desjardins du Terroir basque, assure qu’il travaille à établir des ententes avec les municipalités et les commerce locaux. « Nous allons rencontrer nos membres pour identifier avec eux la solution appropriée afin de répondre à leurs besoins. Nous allons poursuivre les formations privées concernant les nouveaux modes d’accès tels AccèsD Internet et téléphone qui permettent de réaliser des opérations financières pratiquement en tout temps ».
Ces fermetures s’ajoutent à celle du Centre de services de Rivière-Trois-Pistoles qui a cessé ses activités en décembre 2014. C’est maintenant la Caisse Desjardins de l’Héritage des Basques que les membres doivent utiliser.