(M. J.) Selon la Fondation de l’Entrepreneurship du Québec, 70 % des entreprises mentorées ont franchi le cap des cinq années d’existence contre un tiers à peine pour celles dirigées par des entrepreneurs qui n’ont pas fait ce choix.
Près de quatre vingt personnes ont assisté au premier Rendez-vous régional du mentorat au Bas-Saint-Laurent tenu au Parc-du-Mont-Saint-Mathieu. Mentors et mentorés ont pu échanger lors d’ateliers et de tables rondes afin de comprendre toute l’importance du mentorat en affaires. L’évènement permettait aussi de développer leur réseau de contacts.
Donner un nouveau souffle à son entreprise
On a pu y entendre témoignages et histoires à succès, comme celle de Perle Morency et Kim Côté, copropriétaires du Café-Bistro Côté-Est de Kamouraska depuis 2012. Qualifiant son mentor Gérard Guyon de « sage », Perle Morency a décrit leur relation de mentorat basée sur l’écoute bienveillante, la confiance et le respect mutuel. « En plus de nous accompagner et de nous motiver, il s’assure qu’on s’en va dans la même direction ».
Les entreprises ne font pas nécessairement appel à un mentor pendant une période difficile. Lors de transfert d’entreprise, le mentor peut aussi aider à prendre des décisions importantes.
Le mentorat pour entrepreneurs est implanté dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent. Dans l’ensemble du Québec, quelque 2 500 entrepreneurs ont bénéficié du service de mentorat.
Information pour le mentorat dans les Basques : Chambre de commerce de Trois-Pistoles/Notre-Dame-des-Neiges, Sandra Tremblay : 581.645.8484