Alors qu’il devait prendre fin en 2015, le Programme de rénovation et de mise en valeur des commerces et services se poursuivra à Trois-Pistoles, Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Jean-de-Dieu, jusqu’à la fin de l’année 2017. C’est l’engagement récent qu’ont adopté unanimement les trois conseillers municipaux ainsi que les partenaires du Programme d’aide à la mise en valeur des commerces et services. La Caisse Desjardins de l’Héritage des Basques et celle du Terroir basque poursuivent leur appui financier à la réalisation des esquisses. La SADC des Basques pour sa part maintient ses incitatifs financiers tout en continuant d’assurer la coordination du programme avec les trois comités de gestion.
Lancé en avril 2010 dans le cadre du Plan d’action de la démarche de revitalisation Rues principales, cet incitatif a rapidement provoqué un effet d’entraînement qui a changé l’image et l’accueil de plusieurs commerces situés sur les rues principales.
En moins de cinq ans, c’est plus de 37 esquisses Desjardins qui ont été produites dans les trois municipalités. 25 projets de rénovation se sont concrétisés jusqu’à présent, (15 à Trois-Pistoles, 4 à Notre-Dame-des-Neiges, 6 à Saint-Jean-de-Dieu) et d’autres sont présentement sur la planche à dessin ou en préparation de travaux.
Les investissements totaux des trois municipalités étalés sur une période de cinq ans sont de 225 000$ $ : 151 000 $ à Trois-Pistoles, 30 000 $ à Notre-Dame-des-Neiges et 44 000 $ à SJDD. Le total des investissements privés en travaux pour les trois municipalités se chiffre à plus de 1.3 M $
Les travaux doivent être exécutés par des entrepreneurs en construction de la MRC des Basques, de façon à ce que les sommes investies procurent des retombées économiques locales directes. Considérant l’impact du programme en place sur l’amélioration de l’offre commerciale et la vitalité de nos collectivités, les partenaires du programme sont unanimes pour le prolonger jusqu’à la fin de l’année 2017. Cette décision permettra aux gens d’affaires intéressés de soumettre et préparer leur projet. On estime à plus de 10 nouveaux projets qui pourront se réaliser d’ici la fin du programme dans les trois municipalités participantes.
Le programme prévoit de l’aide financière pouvant couvrir 30 % des frais admissibles avant taxes jusqu’à un maximum de 10 000 $ par bâtiment. Les caisses Desjardins participantes permettent la réalisation d’une esquisse à peu de frais alors que la SADC offre un financement sous forme de prêt avantageux ainsi qu’une aide financière pour des frais de consultant lié au projet.
Information : www.sadcbasques.qc.ca/revitalisation.php ou Philippe Veilleux à la SADC des Basques au 418.851.3172