(M. J.) « Le Pacte fiscal, c’est un pacte avec le diable », nous dit en entrevue Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec en commentant la décision du gouvernement Couillard de supprimer les centres locaux de développement (CLD) et les conférences régionales des élus (CRE). Une décision qu’elle qualifie de « catastrophique et qui n’apportera rien de constructif ».
« Ces abolitions feront particulièrement mal aux petites communautés parce que l’expertise en région rurale, c’est le nerf de la guerre en matière de développement. Au nom de la décentralisation, on centralise encore plus! On transfère les pouvoirs aux MRC et aux municipalités mais sans leur donner les moyens financiers.»
Solidarité rurale voit elle-même son budget annuel amputé de 75%, soit 750?000?$, un montant qu’elle recevait pour son mandat d’instance-conseil auprès du gouvernement sur le développement rural. Raison de la fin du financement? « Selon le ministre Moreau, nous ne sommes pas neutres et objectifs dans notre défense des milieux ruraux », lance Mme Bolduc en cachant mal son indignation sur cette volonté «d’étouffer notre droit de parole». Cette coupure pourrait mettre en péril l’organisme. Déjà certains de ses employés – une dizaine – doivent réorganiser leurs journées de travail.
Mobilisation des régions
Plusieurs démarches de mobilisation se mettent en branle en Gaspésie et dans plusieurs autres régions du Québec. Mme Bolduc invite citoyens et organismes à se joindre à cette coalition : « Présentement, ce sont trente ans d’efforts de développement local et régional qui risquent de s’écrouler. Peut-on s’asseoir et réfléchir un peu à l’impact de tout cela dans les milieux ruraux? Peut-on imaginer une action différenciée selon les territoires? » (www.TouchePasAMesRegions.ca)
Rappelons que Solidarité rurale, fondée en 1991, est composée d’une vingtaine d’organismes nationaux ainsi que de plus de 200 membres corporatifs et individuels.
Solidarité rurale tiendra une assemblée générale extraordinaire ouverte au public le 9 décembre.