Le comité d’embellissement de Trois-Pistoles invite la population à participer à un grand défi verdoyant. Qu’il s’agisse d’un terrain, d’un stationnement, d’une devanture de maison ou de la façade d’un commerce, rien de plus agréable qu’une ville fleurie et bordée d’arbres. Inscrite aux Fleurons du Québec en 2010, la ville s’est méritée un 3e Fleurons l’été dernier. Depuis, la ville a procédé à la réalisation de plusieurs projets d’aménagement paysager pour les terrains municipaux. Plusieurs commerçants ont rehaussé l’aménagement paysager de leur place d’affaires.
Au cours de la première semaine du mois d’août, les membres d’un jury d’évaluation feront la visite de toutes les rues de la ville afin d’évaluer les devantures des résidences, commerces, industries et institutions de Trois-Pistoles. Aucune inscription n’est nécessaire. On remettra cinq prix en argent aux propriétaires qui se démarquent par la qualité de leur aménagement paysager en façade de leur propriété. Ces propriétés dignes de mention seront automatiquement inscrites à un tirage au sort par catégorie, soit deux prix de 100 $ pour le secteur commerce et industrie, deux prix de 100 $ pour le secteur résidentiel et un prix de 100?$ pour le secteur institutionnel.
Un service conseil en aménagement paysager
Le comité d’embellissement offre à la population un service conseil en aménagement paysager. Ce service vise la réalisation d’une proposition d’aménagement paysager à frais partagés. Ainsi, 50 % des frais liés à la réalisation d’une proposition d’aménagement paysager pourront être couverts jusqu’à un maximum de 100 $ par participant. Les personnes qui souhaitent bénéficier de ce service doivent s’inscrire par téléphone au 418.851.1995. Un maximum de dix projets sera accepté pour l’année en cours. Les propositions seront réalisées en début d’automne. Pour être admissible, les participants doivent démontrer qu’ils ont une propriété à Trois-Pistoles et que celle-ci mérite une attention particulière. Ce service peut s’adresser tant aux propriétaires résidentiels, commerciaux, industriels ou institutionnels.