Accueil > Société > Port pétrolier à Cacouna et oéloduc Énergie Est Le NPD s’invite dans le débat

Port pétrolier à Cacouna et oéloduc Énergie Est Le NPD s’invite dans le débat

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(M. J.) Pendant tout le mois de juillet, des séances d’information sur l’éventuel port pétrolier à Cacouna et l’oéloduc Énergie Est ont eu lieu dans le Bas-Saint-Laurent. Initiés par notre député fédéral Guy Caron et celui de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup,  François Lapointe, le public a pu y rencontrer des experts en environnement, en droit et en économie. L’Office national de l’énergie (ONÉ) doit commencer le processus de consultation sur ce projet de la pétrolière albertaine TransCanada à l’automne.
En organisant ces séances, M. Caron dit ainsi répondre au grand nombre de gens et d’élus qui demandent à obtenir de l’information.  Selon le député, le projet pétrolier à Cacouna et le projet d’oléoduc Énergie englobent des enjeux et des prises de positions pouvant être différentes. Cependant, il assure que « la position à l’intérieur du NPD est qu’il ne peut y avoir de développements pétroliers majeurs dans l’estuaire du fleuve aux dépens de sa biodiversité ».
Manque de transparence
Les députés se montrent inquiets du « manque de transparence » du gouvernement conservateur dans ce dossier. « ?On n’a qu’à penser, disent-ils, à la décision de retirer certains pouvoirs aux spécialistes des espèces en péril de Pêches et Océans pour les donner à l’ONÉ ».
Rappelons qu’en mai dernier, le comité permanent de Pêches et Océans Canada a rejeté une motion du NPD présentée par le député François Lapointe. Cette motion aurait forcé le comité à expliquer « la base scientifique » justifiant l’autorisation accordée à TransCanada pour ses travaux de forages dans le milieu marin de Cacouna fréquenté par les bélugas. La rencontre s’est finalement tenue à huis clos, sur ordre du gouvernement de Stephen Harper puisque les conservateurs détiennent la majorité au sein de ce comité et contrôlent donc les votes. (Source : Le Devoir, 28 mai 2014)
La rencontre à Rivière-du-Loup, le 18 juillet, aura lieu à la Maison de la culture à 19 h. Elle porte sur l’éventuel port pétrolier de Cacouna et sera animé par Patrick Gonzalez, de l’Université Laval et Émilien Pelletier, professeur en océanographie chimique à l’Institut national de la recherche scientifique de l’UQUAR.

Share