Accueil > Économie > Abeilles du Faubourg honorée au Gala reconnaissance Coup de cœur

Abeilles du Faubourg honorée au Gala reconnaissance Coup de cœur

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  Geneviève Tardif et François Potvin, propriétaires de l’entreprise Abeilles du Faubourg de Saint-Éloi, ont remporté le prix dans la catégorie Démarrage d’entreprise au 14e Gala reconnaissance Coup de cœur des agricultrices du Bas-Saint-Laurent, qui a réuni 150 personnes le 17 février au Pavillon des loisirs de Saint-Fabien.

« Nous sommes très fiers du chemin parcouru, et nous nous dirigeons vers nos prochains défis avec détermination », ont commenté les dirigeants d’Abeilles du Faubourg. La miellerie artisanale offre du miel non pasteurisé et d’autres produits dérivés de la ruche. C’est le seul prix décerné à un lauréat de la MRC des Basques.

La présidente des Agricultrices du Bas-Saint-Laurent, Jessie Rioux, de la Ferme Plein soleil de Saint-Clément, a procédé à l’ouverture de la soirée banquet en rappelant les objectifs de ce gala, et l’importance de souligner le travail des agriculteurs, et particulièrement des agricultrices, de la région.

Agricultrice de l’année

Le principal prix de la soirée, celui d’agricultrice de l’année 2024 du Bas-Saint-Laurent a été décerné à Rébecca Boivin, du Syndicat de l’UPA de la MRC de Rivière-du-Loup. Madame Boivin est un exemple d’audace et de persévérance de par l’avancement de ses projets agricoles et personnels. Elle démontre que les femmes ont leur place dans le monde agricole.

Autres gagnants

Les lauréats des autres prix sont : Céline Dumont, Ferme Dumont et Ferme Labrie, Saint-Alexandre, Syndicat de l’UPA de Kamouraska (agricultrice accomplie); Caroline Bélanger, Ferme Belvoie, Syndicat de l’UPA de la Matanie (relève agricole féminine); Maxime Hallé, Les Jardins Hallé, Syndicat de l’UPA de la Matapédia (nouveaux arrivants); Hubert Ruest, Centre de services de l’Est, Unoria et Coop Saint-Fabien, Syndicat de l’UPA de Rimouski-Neigette, et Jonathan Ferté, MRC de la Mitis, Syndicat de l’UPA de la Mitis (partenaires ressources); famille Denis Lafrance, Ferme Loudaine, Syndicat de l’UPA de Témiscouata (famille agricole).

L’animation de cette soirée a été confiée à Steve Landry, de FLO FM, qui s’en est chargé avec brio. Rappelons que le Gala reconnaissance Coup de cœur Bas-Saint-Laurent est réalisé par les Agricultrices du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec leurs principaux partenaires, dont la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent.

Cet évènement régional ne pourrait exister sans la participation financière de nombreux commanditaires.

Le territoire de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent couvre les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, et comprend 1933 entreprises agricoles, et plus de 9000 entreprises forestières.

Share
You may also like
Budget en agriculture : la CAQ bat la motion de Pascal Bérubé
Budget fédéral : le milieu agricole déçu
Des préoccupations pour l’avenir de certaines entreprises agricoles
Obtenir de l’aide pour réussir son transfert de ferme