Photo:Marie-France Pelletier
Conférence sur le pays basque et le lien avec notre région, vendredi 7 février à 19 h
Pourquoi notre MRC porte-t-elle le nom « des Basques »? Qui est ce peuple d’origine française et espagnole et que venait-il faire dans les eaux du Saint-Laurent dès les XVe et XVIe siècles? Pour les amateurs d’histoire, mais aussi les curieux qui souhaitent en savoir plus sur le passage des Basques dans notre région et sur l’héritage qu’ils nous ont laissé. Rino Bélanger, membre de la Société d’histoire et de généalogie de Trois-Pistoles et féru d’histoire, présentera une conférence sur le sujet.
Heure du conte spécial Saint-Valentin, samedi 15 février à 10 h
Lecture animée par Lise Valcourt, en lien avec la Saint-Valentin. Le port du pyjama est recommandé pour ceux et celles souhaitant étirer la grasse matinée jusqu’à la bibliothèque! Un livre sera tiré parmi les enfants participants. Gratuit et ouvert à tous et toutes.
Mois de l’histoire des Noirs : exposition et projection du documentaire Autrement d’ici à 19 h le 21 février
Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, la Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours vous propose une exposition sur la thématique en février ainsi qu’une projection du documentaire Autrement d’ici suivie d’une discussion avec le réalisateur Lénine Nankassa Boucal. Venir de loin, ne pas parler un seul mot français et se bâtir une vie en région? Oui, c’est possible. Ce film nous plonge dans le quotidien de trois rimouskois issus de l’immigration. Ce documentaire met en scène Lénine Nankassa Boucal (Sénégal), Shanti Park (Corée) et Moustapha Ndongo (Sénégal). Cette activité est une initiative de la MRC des Basques, dans le cadre de ses actions de sensibilisation en immigration et d’attractivité, en collaboration avec la Ville de Trois-Pistoles et Paraloeil.
Conférence sur l’art-thérapie, vendredi 28 février à 18 h 30
Qu’est-ce que l’art-thérapie? L’art-thérapie est une discipline des sciences humaines qui étend le champ de la psychothérapie en y englobant l’expression et la réflexion tant picturale que verbale. Bien qu’en art-thérapie la personne puisse aborder le même type de problèmes que dans une thérapie verbale conventionnelle, elle s’engage toutefois dans le processus thérapeutique en créant une œuvre avec le matériel d’arts plastiques tout en discutant avec le ou la thérapeute. Aucun talent artistique ni habilités particulières ne sont requis pour pouvoir bénéficier pleinement de l’art-thérapie. Voilà un bref aperçu de ce que présentera Marie-France Pelletier, art-thérapeute, lors cette conférence.
Autres expositions
Diverses expositions thématiques sont proposées en cours d’année, ainsi que des œuvres et créations d’artistes de la région, telle que Danielle Côté qui expose depuis janvier ses peintures. N’oubliez pas qu’il est possible d’exposer vos propres créations, pour se faire contactez Karen Dionne, responsable de la bibliothèque au 418 851-2374.
Pour information sur les services et les animations de la Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours, composez le 418 851-2374.