Accueil > Actualités > Adoption à l’unanimité d’une motion pour mettre fin aux cyberviolences faites aux femmes

Adoption à l’unanimité d’une motion pour mettre fin aux cyberviolences faites aux femmes

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’Assemblée nationale s’engage à prendre tous les moyens à sa portée pour lutter contre la cyberviolence afin de protéger la liberté d’expression des femmes et leur sentiment de sécurité.

La responsable solidaire en matière de condition féminine Ruba Ghazal a proposé ce mardi une motion en ce sens à la suite des revendications énoncées lundi par les cinéastes Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist et soutenues par près de 27 000 personnes. Il s’agit d’un gain intéressant pour les alliés de la campagne Stop les cyberviolences. Les cinéastes espèrent que des actions concrètes seront prises rapidement.

Un gain certain, des revendications amoindries

La motion soutient que « Que l’Assemblée nationale reconnaisse que la cyberviolence n’est pas un phénomène virtuel et qu’elle engendre des conséquences graves et réelles sur la vie des femmes qui prennent la parole publiquement et sur les réseaux sociaux. »

Elle demande également au gouvernement d’intensifier les efforts de formation et de sensibilisation auprès des policiers et policières du Québec sur les cyberviolences et le cyberharcèlement. Par ailleurs, la revendication initiale des 27 000 signataires demandait au gouvernement d’intégrer une formation obligatoire aux policiers et policières du Québec sur les cyberviolences et le cyberharcèlement.

Enfin, elle demande au gouvernement fédéral de mettre en oeuvre des mesures concrètes afin de forcer les géants du web à supprimer les contenus « haineux » et « délictueux ». À cette demande fut toutefois retirée la mention « sous peine d’une amende sévère ».

Ottawa doit aussi agir

Les cinéastes Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist ont également hâte de voir ce qui sera fait de manière concrète par le gouvernement du Canada, de qui relève la juridiction des géants du web.

Je vous salue salope, visionnement impératif pour les élus

La députée solidaire Ruba Ghazal a tenu à proposer à tous les députés de visionner le film Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique pour se sensibiliser à la question des cyberviolences envers les femmes. Le film sera d’ailleurs diffusé ce mardi soir sur les ondes de Radio-Canada à 20h à l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

La Ruelle Films célèbre également cette étape significative en rendant le film disponible en vidéo sur demande dès demain, mercredi le 7 décembre, ainsi qu’en DVD et Blu-Ray.

Photo : La députée Ruba Ghazal. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Le PQ de Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques veut investir dans la santé
Maxime Blanchette-Joncas sollicitera un troisième mandat
Deux recrues dans l’équipe du député Maxime Blanchette-Joncas
Québec accorde 4 M$ à Saint-Athanase pour son nouveau centre communautaire