(Alexandre D’Astous)-L’attaquant de Saint-Éloi Alex Belzile vise un poste avec les Rangers de New York cette année, après avoir passé la dernière année avec le club-école de l’organisation dans la ligue américaine, le Wolf Pack d’Hartford, où il a amassé 50 points en 61 matchs.
Belzile se présentera bientôt au camp des Rangers avec le même objectif qu’il a toujours eu. « Je veux essayer d’obtenir un poste avec les Rangers pour le début de la saison, mais si ce n’est pas au début, ce sera pendant la saison. Ce n’est pas parce que tu te fais couper que tu ne peux pas remonter pendant la saison. Avec l’expérience, je sais qu’il faut rester confiant dans la ligue américaine pour être rappelé en cours de saison. C’est ce que j’avais fait pour avoir ma séquence avec le Canadien », a-t-il mentionné.
L’ancien numéro 60 du Canadien estime que la différence n’est pas si grande entre la ligue américaine et la LNH. « L’important pour moi c’est d’être en confiance, peu importe où je joue. C’est souvent entre les deux oreilles que ça se joue ».
Au lendemain de son 33e anniversaire, Alex Belzile a toujours le feu sacré. « J’ai toujours autant de plaisir à me rendre à l’aréna qu’à l’époque où je jouais pee-wee CC à Trois-Pistoles. Chaque jour, je me dis que je suis chanceux de pouvoir faire ce que j’aime ».
S’accrocher à son rêve
Après quelques saisons dans les rangs professionnels mineurs, plusieurs hockeyeurs font le choix de s’exiler vers l’Europe, mais pas Alex Belzile qui a attendu à la fin de sa 8e saison chez les pros avant de disputer sa première partie dans la LNH, en pleine série éliminatoire au printemps 2020.
« Je m’améliorais chaque année. Je ne voyais pas pourquoi j’arrêterais de rêver à la LNH. Ç’a été long, mais ça goûte meilleur dans ce temps-là ».
En carrière, Alex Belzile montre une fiche de 6 buts et 15 points en 44 parties dans la LNH, toutes avec le Canadien.
Il amorce la deuxième et dernière année de son contrat avec les Rangers.
Un ancien de l’Océanic
Belzile a joué deux saisons et demie avec l’Océanic de Rimouski, de 18 à 20 ans. Il avait impressionné lors de son rappel du junior AAA aux Fêtes, obligeant l’équipe à le garder pour le reste de la saison.
Il avait complété son année de 18 ans avec 34 points en 31 matchs. À 20 ans, il a amassé 92 points en plus de mener l’Océanic à causer une grande surprise en séries pour se rendre jusqu’en finale de la Coupe du Président avec 25 points en 21 parties de séries. Il formait un trio redoutable avec Alexandre Mallet et Peter Trainor, deux francs-tireurs qui ont profité des talents de passeurs de Belzile.
Photo : Alex Belzile a été honoré par la Ville de Trois-Pistoles, dimanche. (Photo Alexandre D’Astous)