(Alexandre D’Astous) La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata (incluant Les Basques), Amélie Dionne, a indiqué avoir réalisé plusieurs engagements lors de la présentation son bilan de mi-mandat.
Depuis son élection, la députée est active sur le terrain, multiplie les rencontres avec les acteurs du milieu, fait progresser les dossiers de la circonscription auprès de ses collègues ministres, et défend les intérêts des citoyens.
Améliorer l’offre de logements sur le territoire
La députée Amélie Dionne travaille activement avec la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, pour atténuer la crise du logement, et améliorer l’offre de logements disponibles sur le territoire de la circonscription.
Une centaine de nouveaux logements sociaux et abordables ont été confirmés à Rivière-du-Loup, et d’autres projets seront annoncés dans les prochaines semaines pour l’ensemble de la circonscription.
Les rencontres avec la ministre et les acteurs du milieu ont permis de développer et d’accélérer les projets de logements. Certains projets d’habitation ont d’ailleurs été priorisés par le ministère de l’Habitation.
Augmenter le nombre de places en CPE
Comme parent, trouver une place en service de garde pour son enfant peut devenir une source d’inquiétude. Sensible à la situation, la députée a multiplié les rencontres avec la ministre de la Famille Suzanne Roy et son équipe, dans le but d’augmenter le nombre de places en CPE dans la circonscription.
Depuis l’élection en 2022, 336 places en service de garde ont été réalisées ou sont en cours de réalisation sur le territoire de la circonscription.
SÉMER à Rivière-du-Loup
La députée Amélie Dionne est fière d’avoir réalisé son engagement de contribuer à la transformation de l’usine de biométhanisation.
Au total, un investissement de 7,5 millions $ a été annoncé pour remettre en état le système de traitement des biogaz et de liquéfaction du biométhane, dans le but de produire du gaz naturel.
Améliorer les infrastructures routières et maritimes
Pendant la première moitié de son mandat, la députée Amélie Dionne a procédé à des annonces majeures pour des investissements routiers et maritimes :
- Début des étapes de réalisation du prolongement de l’autoroute 20;
- Mise en service de nouveaux tronçons de l’autoroute 85;
- 24,4 millions $ pour la construction du nouveau pont de Saint-Clément;
- 8,5 millions $ pour l’amélioration et la réfection des routes 289 et 293.
- Début des étapes du réaménagement des quatre courbes de la route 293.
- L’étude d’opportunité avec un armateur privé dans le dossier de la Traverse de Rivière-du-Loup a été réalisée, et une décision est attendue cet automne.
Bonifier nos infrastructures sportives et de loisirs
Depuis son élection, la députée Amélie Dionne a multiplié les démarches pour la construction et la rénovation d’infrastructures sportives et de loisirs de 20 municipalités et organismes de la circonscription.
1,7 million $ a été investi pour la bonification du financement pour les infrastructures récréatives et sportives. 2,9 M$ ont été déployés pour dix nouveaux projets d’infrastructures récréatives, sportives et de plein air.
« Je me lève chaque matin pour défendre les intérêts des citoyennes et des citoyens des 42 municipalités de Rivière-du-Loup–Témiscouata (incluant Les Basques), sur le terrain dans la circonscription, et à l’Assemblée nationale auprès de mes collègues ministres. Je suis une députée de terrain, active et à l’écoute des préoccupations de la population. Je suis fière des gestes posés et je continue le travail, celui de bien vous servir. Une députée pour vous et avec vous! », a déclaré la députée Dionne.
Photo : Amélie Dionne se décrit comme une députée de terrain. (Photo Alexandre D’Astous)