Accueil > Actualités > Amélie Dionne inaugure deux nouveaux chantiers de centres de la petite enfance

Amélie Dionne inaugure deux nouveaux chantiers de centres de la petite enfance

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata (incluant Les Basques), Amélie Dionne, a participé, ce mercredi à la première pelletée de terre de deux nouvelles installations du CPE des Cantons, l’une à Cacouna et l’autre à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup.

Ces installations permettront la création de 42 nouvelles places subventionnées, dont 10 places réservées aux poupons dans la région. Les projets Le Petit Port de Mer à Cacouna et Raconte-moi un moulin à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup permettront chacun la création de 21 nouvelles places, dont 5 places réservées aux enfants de moins de 18 mois.

« Les pelletées de terre qui ont eu lieu aujourd’hui pour ces deux chantiers de CPE à venir sont une excellente nouvelle pour les familles d’ici. Grâce à ces deux nouveaux espaces, les enfants de notre région pourront commencer leur parcours éducatif entouré d’une équipe dévouée, soucieuse de leur bien-être et de leur développement. Je tiens à exprimer ma gratitude envers toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation de ces deux projets », déclare Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup –Témiscouata (y compris Les Basques).

3,5 M$ du ministère

Le financement total accordé par le ministère de la Famille pour ces deux projets s’élève à plus de 3,5 millions de dollars. Il faut également souligner la contribution de la communauté et la grande collaboration des deux municipalités dans la réalisation de chaque projet.

« Aujourd’hui, marque le début des travaux de ces deux installations tant attendues par les municipalités et nos équipes de travail. Nous en sommes très fiers! Ces deux projets sont le fruit d’un travail collectif, et je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à faire de ce rêve une réalité. Nous avons bien hâte de poursuivre notre mission dans ces nouveaux locaux quelque part en 2025 », affirme France Laflamme, directrice du CPE des Cantons.

Implication des municipalités

En effet, à la suite de l’obtention des places, les deux municipalités ont offert leur salle communautaire afin de mettre ces places à la disposition des familles le plus rapidement possible, grâce à ces installations temporaires.

« Je suis fière de la mise en chantier de ce nouveau projet porteur pour notre municipalité, qui permettra au CPE Le Petit Port de Mer de quitter ses installations temporaires pour intégrer, prochainement, une magnifique installation toute neuve. Ce nouveau milieu de vie offrira un cadre exceptionnel à nos 21 enfants pour leur développement et leur bien-être. Je tiens à remercier notre gouvernement du Québec, en particulier la ministre de la Famille, madame Suzanne Roy, ainsi que notre députée, madame Amélie Dionne, pour la réalisation de ce beau projet qui ajoutera au dynamisme et à l’attractivité de notre municipalité », commente Suzanne Rhéaume, mairesse de Cacouna.

« C’est une journée mémorable et tellement attendue pour toute notre belle communauté, surtout pour nos familles et nos enfants qui pourront bientôt avoir accès à un service de garde de qualité, qui leur permettra de démarrer en toute sécurité et avec les meilleures ressources, leur parcours éducatif. La Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup est fière de participer à ce projet rassembleur avec le don des terrains nécessaires à l’aménagement d’une installation à la hauteur des besoins de notre population, dans un tout nouveau quartier, qui deviendra bien vivant grâce à la présence du CPE “Raconte-moi un moulin” à proximité. Je désire remercier toutes les personnes dédiées à ce projet et qui en ont fait une priorité afin de le réaliser dans les meilleurs délais », lance Josée Ouellet, mairesse de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup.

25 000 nouvelles places à 9,10$

Rappelons que le gouvernement du Québec a lancé en octobre 2021 le Grand Chantier pour les familles afin de compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance. À ce jour, près de 25 000 nouvelles places à 9,10 $ ont été créées partout au Québec, ce qui comprend les places dans les milieux familiaux.

Photo : Pelletée de terre à Cacouna. (Photo courtoisie)

Photo : Pelletée de terre à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Huit nouvelles places pour le CPE de Rivière-Bleue
CPE des Cantons : deux nouvelles installations à Saint-Hubert et Cacouna
Six nouvelles places en garderie à Notre-Dame-des-Neiges
Les Petits trésors des neiges accueillent 12 enfants