(Alexandre D’Astous)-La candidate de la Coalition Avenir Québec dans Rivière-du-Loup-Témiscouata (incluant les Basques), Amélie Dionne, a profité du passage dans la circonscription du candidat de la CAQ dans La Prairie et ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, pour annoncer ses engagements en matière de santé.
En 2019, les aînés de 65 ans et plus constituaient 24% de la population de la MRC de Rivière-du-Loup, 28% de celle de Témiscouata et 32% de celle de Les Basques, une proportion qui augmentera au cours des prochaines années. « Si on tient compte des projections et du souhait grandissant des aînés de rester à la maison le plus longtemps possible, je considère qu’il devient essentiel de leur offrir les soins de santé nécessaires à domicile », affirme Amélie Dionne.
Investissement de 900 M$
Or, la CAQ propose d’investir 900 M$ pour répondre au souhait des personnes âgées. Elle prévoit notamment de soutenir les interventions pour prévenir la perte d’autonomie, d’accompagner les municipalités et les organismes communautaires dans leurs initiatives pour favoriser le maintien des aînés à domicile, et d’encourager les innovations qui feront de la maison un environnement sécuritaire. Grâce à cet investissement, la CAQ souhaite également accroître le financement des soins afin de réduire la liste d’attente et de desservir plus d’usagers.
Amélie Dionne croit par ailleurs que l’attraction et la rétention des employés du réseau de la santé dans Rivière-du-Loup-Témiscouata passent par l’amélioration des milieux de travail. « Le Plan Dubé apporte des réponses à ce besoin de façonner un réseau plus humain non seulement pour les patients, mais pour les employés », dit-elle. « On ne s’est pas seulement engagés à investir 400 millions de dollars pour former et recruter ; c’est toute l’organisation du travail qui est repensée dans le Plan Dubé puisqu’il propose un élargissement des actes autorisés, une plus grande interdisciplinarité et plus d’autonomie », ajoute-t-elle.
Décentraliser la prise de décision
Dans son Plan Santé, la Coalition Avenir Québec propose également de décentraliser la prise de décision vers les établissements de santé en région, afin qu’elle tienne compte des réalités des citoyens. « Dans les dernières semaines, j’ai eu l’occasion de parler avec plusieurs professionnels de la santé de l’amélioration des soins pour nos patients. Nous sommes d’accord que les dirigeants de nos établissements de Rivière-du-Loup-Témiscouata (incluant Les Basques) sont les mieux placés pour savoir ce qui est mieux pour leur hôpital et leur clientèle, et sont en mesure de bien évaluer les besoins sur le terrain », croit Amélie Dionne. La candidate de la CAQ est d’ailleurs au fait des besoins accrus en hémodialyse au Centre hospitalier régional du Grand-Portage, et c’est un dossier qu’elle prioriserait en tant que députée.
« L’offre et l’accès aux soins de santé dans Rivière-du-Loup-Témiscouata, incluant Les Basques, sont fondamentaux pour moi, et je veux m’assurer que nos engagements aient un réel impact auprès des citoyens de la circonscription si je suis élue le 3 octobre prochain », conclut Amélie Dionne.
Photo : Amélie Dionne et Christian Dubé. (Photo courtoisie)