(Alexandre D’Astous)-Dans le but d’améliorer l’efficacité de leur environnement d’affaires, les groupements forestiers pourront bénéficier d’un soutien financier de 186?232 $ en provenance du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, une annonce très bien accueillie par Groupements forestiers Québec.
Rendu disponible par l’entremise de l’enveloppe suprarégionale du Programme d’aménagement durable des forêts, ce montant permettra à l’organisme Groupements forestiers Québec de poursuivre le développement d’outils technologiques adaptés aux besoins des conseillers forestiers.
Géomatique adaptée à la forêt privée
Pour améliorer l’efficacité des activités des groupements forestiers, Groupements forestiers Québec développe depuis plusieurs années un logiciel de gestion en géomatique adapté à la forêt privée. Plus spécifiquement, le logiciel contient les informations nécessaires sur l’actionnariat, les propriétaires, les statuts de producteur forestier, la convention d’aménagement normalisée, les propriétés, les plans d’aménagements, les prescriptions sylvicoles, les rapports d’exécutions, etc. Ce logiciel, bien que fonctionnel, doit subir une révision en profondeur afin d’intégrer des technologies d’avant-garde et performantes. Il importe aussi d’ajouter de nouvelles fonctionnalités afin de permettre aux conseillers forestiers de naviguer dans un environnement d’affaires qui a grandement évolué depuis quelques années.
«?La relance économique du Québec passe par des régions fortes. En aidant un organisme comme Groupements forestiers Québec, le gouvernement met en place les conditions gagnantes afin que les producteurs de bois en forêt privée puissent jouer leur rôle important dans la dynamique économique des régions du Québec. C’est par la modernisation et l’innovation qu’il sera possible d’optimiser la mobilité des bois et améliorer la synergie entre les différents partenaires?», a déclaré Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec.
Rôle primordial
«?Avec ce soutien financier, le ministre Dufour fait à nouveau la démonstration du rôle primordial qu’il entend donner à la forêt privée dans les stratégies forestières québécoises pour les années à venir. Du même coup, il pose un geste concret en faveur de l’amélioration de l’environnement d’affaires des groupements forestiers et de la mobilisation des bois en forêt privée?», a souligné le président de Groupements forestiers Québec, M. Rénald Bernier.
Force incontournable de la foresterie, Groupements forestiers Québec est un organisme à but non lucratif qui représente 38 groupements membres totalisant un chiffre d’affaires annuel de 200 millions $. La gestion commune, l’aménagement intensif et efficace, de même que le développement durable sont autant de principes qui guident ses actions et visent à favoriser la création de richesse au bénéfice de l’ensemble des régions.
Photo: Le président de Groupements forestiers Québec, M. Rénald Bernier. (Photo courtoisie)