(Alexandre D’Astous) Le défenseur de l’Océanic de Rimouski Anthony D’Amours, originaire de Trois-Pistoles, remporte le titre de joueur humanitaire de l’année dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Ce prix est remis annuellement à un joueur qui s’est impliqué de manière remarquable dans le bien-être de sa communauté. Parmi les anciens récipiendaires, on retrouve notamment Daniel Brière, Simon Gamache et Samuel Laberge, un ancien joueur de l’Océanic qui s’est vu remettre cette distinction à deux reprises en 2016 et 2017.
Finaliste en 2020, Anthony D’Amours a poursuivi son importante implication dans la communauté, notamment avec la Fondation de l’hôpital régional de Rimouski. Avec la pandémie de COVID-19, les visites à l’hôpital sont toutefois devenues plus difficiles pour le joueur.
Conception d’un livre pour les enfants malades
Par conséquent, D’Amours a décidé de s’impliquer dans la conception d’un livre pour aider les enfants malades à passer à travers les derniers mois. Or, le livre n’était pas assez pour lui, donc il a pris l’initiative de passer un peu de temps en réunion virtuelle avec ces enfants afin d’échanger sur divers sujets et de leur permettre de mieux se sentir. Le joueur de 20 ans a également été l’instigateur d’un projet de plantation d’arbres derrière le Colisée Financière Sun Life de Rimouski.
Carrière junior terminée
La carrière junior du défenseur de 20 ans a pris fin avec l’élimination de l’Océanic face aux Foreurs de Val-d’Or en deuxième ronde des séries éliminatoires. « C’est difficile de penser que c’est fini, mais j’ai eu quatre belles années avec l’Océanic », commente celui qui entend maintenant se concentrer sur ses études. « Je ne pense pas aller plus loin dans le hockey. Peut-être jouer senior dans mon coin, mais je veux d’abord prioriser mes études », dit-il.
Photo : Anthony D’Amours (Photo Alexandre D’Astous)