(Alexandre D’Astous)-En ce début d’été, la Corporation de la Forêt d’enseignement et de recherche (FER) de Macpès du Cégep de Rimouski rappelle que le territoire de la FER de Macpès est un territoire public accessible gratuitement à toute la population pour les activités de randonnées en forêt.
Le réseau de chemins et sentiers offre de très belles randonnées pédestres et à vélo et donne accès à quelques plans d’eau et belvédères naturels magnifiques. Par contre, les loisirs motorisés à l’extérieur du réseau balisé de VTT Quad ne sont pas encouragés.
« La Forêt de Macpès est un des territoires publics les plus accessibles pour la population rimouskoise et des environs et nous constatons avec plaisir que les utilisateurs y sont de plus en plus nombreux. Considérant la vocation d’enseignement et de recherche du territoire, nous invitons les usagers à faire preuve de civisme et de respect. Nous observons malheureusement régulièrement des comportements regrettables qui engendrent des coûts, briment les autres usagers et altèrent l’environnement : vandalisme, dépôts d’ordures, feux de camp inappropriés, vol de bois, circulation hors route, etc. Encore l’automne dernier des vandales ont détruit plusieurs panneaux de signalisation et éducatifs avec des coups de feu », explique Jean-François Girard, président de la Corporation.
Enseignement, recherche et développement expérimental
La Corporation de la FER de Macpès, affiliée au Cégep de Rimouski, aménage et gère le territoire de Macpès depuis 1989 à des fins d’enseignement, de recherche et de développement expérimental ainsi que d’information scientifique et technique en foresterie selon les meilleures méthodes connues tout en respectant les principes de l’aménagement durable. Le territoire a une superficie de 23 km2 et est situé à environ 7 km à l’ouest du village de Sainte-Blandine.
Photo : Panneau éducatif vandalisé sur le territoire de la FER de Macpès. (Photo courtoisie)