Accueil > Économie > Appel de projets sur la recherche externe en aménagement durable des forêts

Appel de projets sur la recherche externe en aménagement durable des forêts

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) lance son appel de projets annuel ayant pour but d’augmenter la capacité de recherche en aménagement durable des forêts et de favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances.

Les universités et les centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT) du Québec sont invités à y participer.

Les projets proposés doivent répondre aux besoins en recherche forestière du MFFP, des praticiens ainsi que des clientèles du ministère, lesquels besoins sont mis à jour annuellement. Les thèmes de recherche prioritaires de cet appel de projets sont les suivants :

  • Effets des changements climatiques sur les perturbations naturelles, ainsi que sur la santé, la productivité et la résilience des écosystèmes forestiers;
  • Aménagement forestier et sylviculture;
  • Régénération et plantations;
  • Ravageurs forestiers et feux;
  • Inventaire, modélisation et produits du bois.

Les projets doivent avoir une durée d’un, deux ou trois ans. Ils doivent être réalisés par des chercheurs universitaires ou de CCTT (ou de collèges affiliés) du Québec. La lettre d’intention et la proposition détaillée doivent être rédigées en français. La première doit être soumise avant le 17 novembre 2022 et la seconde pour le 30 mars 2023.

Le financement peut atteindre un maximum de 300?000 $ par projet, pour une enveloppe totale de 2?365?500 $. Pour tous les détails concernant l’appel de projets 2022-2023, visitez la page qui lui est consacrée sur le site web du MFFP.

Photo Unsplash

Share
You may also like
Les Libéraux demandent au premier ministre d’agir pour l’aménagement forestiers