Accueil > Culture > Appels de candidatures pour deux importants prix culturels

Appels de candidatures pour deux importants prix culturels

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Culture Bas-Saint-Laurent lancent du même souffle les appels de candidatures pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent et le Prix Artiste – Carrière émergente. Ces prix seront décernés lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent à l’automne 2024. 


Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Bas-Saint-Laurent, lance un appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent. Les dossiers doivent être déposés auprès du Conseil avant 23 h 59 le 10 mai 2024.  

Assorti d’un montant de 10 000 $, le Prix du CALQ – Artiste de l’année vise à reconnaître un ou une artiste, un écrivain ou une écrivaine qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Afin de promouvoir la création artistique de cette région et de favoriser le rayonnement des récipiendaires, La Fabrique culturelle de Télé-Québec réalisera un portrait vidéo de la personne lauréate au cours de l’année de la remise du prix (sauf exception). 

Déposer une candidature

Sont admissibles les créateurs et créatrices, les écrivains et écrivaines, et les interprètes qui comptent plus de trois ans de pratique artistique professionnelle. Les personnes désirant poser leur candidature trouveront tous les détails ainsi que le formulaire sur le site Web du Conseil des arts et des lettres du Québec. Pour obtenir de l’information complémentaire au sujet du prix, les artistes sont invités à contacter Anya Maali à l’adresse mobilisation@culturebsl.ca.

Pour obtenir de l’aide pour préparer leur dossier, les membres actifs de Culture Bas-Saint-Laurent sont invités à remplir le formulaire de demande d’accompagnement via leur Espace membre. Le prix sera attribué lors du Gala annuel des prix Culture Bas-Saint-Laurent à l’automne 2024.

Prix Artiste – carrière émergente

Culture Bas-Saint-Laurent est fier de lancer l’appel de candidatures du Prix Artiste – Carrière émergente 2024. Depuis 21 ans, ce prix vise à maintenir la vitalité artistique et culturelle régionale, à contribuer à la promotion des artistes œuvrant au Bas-Saint-Laurent ainsi qu’à soutenir la création artistique. 

Ce prix est assorti d’une bourse de 3 500 $ offerte par les cégeps de La Pocatière, Matane, Rimouski et Rivière-du-Loup ainsi que par La Fabrique culturelle de Télé-Québec. En plus de ce montant, Culture Bas-Saint-Laurent offrira à la personne lauréate une œuvre d’un artiste, d’une artisane ou d’un artisan de la région, une adhésion d’un an à CBSL et un service de mentorat sur mesure.

Admissibilité

Sont admissibles les artistes, les collectifs, les écrivains et les écrivaines professionnels qui œuvrent dans au moins un des domaines suivants : arts littéraires et livre, arts numériques, arts visuels et métiers d’art, cinéma et vidéo, musique et arts sonores et arts vivants (cirque, danse, théâtre, etc.).

Les candidatures de collectif doivent être soumises par une seule personne, avec une lettre de consentement des autres membres du collectif.

Les candidats doivent détenir leur résidence principale dans la région du Bas-Saint-Laurent et avoir un maximum de sept années de pratique professionnelle.

L’artiste, l’écrivaine ou l’écrivain peut présenter son propre dossier ou être mis en candidature par un tiers. 

Une même personne ne peut soumettre sa candidature la même année au Prix du CALQ – Artiste de l’année et au Prix Artiste – Carrière émergente. Une personne ayant déjà été lauréate du Prix du CALQ – Artiste de l’année ne peut pas déposer sa candidature au Prix Artiste – Carrière émergente.

L’appel de candidatures est ouvert jusqu’au 27 avril à minuit. Tous les documents nécessaires au dépôt d’une candidature sont disponibles sur le site Internet de Culture Bas-Saint-Laurent. 

Le nom de la personne gagnante sera dévoilé au Gala de remise de prix de Culture Bas-Saint-Laurent à l’automne 2024.

Share
You may also like
Portrait et diagnostic culturel du Bas-Saint-Laurent
Un nouveau conseil d’administration chez Culture Bas-Saint-Laurent
Anya Maali obtient de nouvelles responsabilités chez Culture Bas-Saint-Laurent