Accueil > Culture > Atelier de formation en écriture et réalisation en cinéma documentaire

Atelier de formation en écriture et réalisation en cinéma documentaire

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’École de cinéma Les Percéides confirme la tenue de l’atelier de formation en réalisation et écriture en cinéma documentaire qui se tiendra à Percé du 25 septembre au 1er octobre.

Destinée aux auteurs, réalisateurs, étudiants en art ou en cinéma ou professionnels du cinéma et porteurs d’un projet de cinéma documentaire, cette première formation en documentaire de Percé propose un atelier d’une durée de six jours pour réaliser l’écriture d’un film.

Les formateurs Jacques Deschamps, Chantal Steinberg, Moïse Marcoux-Chabot et les intervenants de l’école de cinéma sont soutenus par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ). Le festival et École de cinéma Les Percéides accueilleront des formateurs de l’École documentaire de Lussas (France), une référence reconnue par les professionnels en cinéma documentaire.

À travers des séances collectives et d’entretiens individuels, d’exercices d’écriture et de tournages, d’enregistrement de sons et de visionnements de films, l’objectif est d’identifier et de formuler les grandes lignes à la fois formelles et conceptuelles du projet bref, de passer du film rêvé à un film en devenir.

Accompagnement individualisé

Les formateurs accompagneront chacun dans sa manière d’aborder son sujet. Ce partage quotidien permettra de faire surgir des idées, des hypothèses, des pistes de travail qui assureront l’ancrage et la poursuite du travail d’élaboration après le stage.

Diplômé de l’IDHEC de Paris, Jacques Deschamps a écrit et mis en scène trois longs métrages de fiction et une vingtaine de films documentaires. Il a travaillé à la croisée des genres, entre la fiction et le documentaire. Il mène parallèlement des activités pédagogiques comme intervenant à La Fémis, à l’ENS Louis Lumière et au Master documentaire de Lussas-Grenoble.

Chantal Steinberg est l’ancienne responsable de la diffusion culturelle de l’ambassade de France du Mexique et ex-présidente du Village Documentaire (Lussas) de 2013 à 2020. Elle est actuellement directrice de l’école documentaire de Lussas. Le Master Documentaire de création est une formation qui rassemble chaque année douze étudiants en option réalisation et six en option production venus d’horizons divers. Les étudiants poursuivent tout au long de l’année l’écriture d’un projet de film destiné à être réalisé et produit après la formation.

Moïse Marcoux-Chabot est un cinéaste qui s’inspire du cinéma direct et de l’anthropologie visuelle pour documenter avec sensibilité la résistance, la résilience et la poésie de l’existence. Il inscrit sa pratique documentaire dans la ruralité gaspésienne. Tour à tour réalisateur, photographe, vidéaste, projectionniste et programmateur, il partage sa passion du cinéma en lançant en 2022, en Haute-Gaspésie, le projet Temps d’écran, un ciné-club de village spécialisé en documentaire. Il développe un projet de pôle créatif à Mont-Saint-Pierre et multiplie les collaborations artistiques.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION – www.perceides.ca

La formation se déroulera à Coin-du-Banc, à six (6) kilomètres de Percé. L’arrivée des participants est prévue le 24 septembre en après-midi et un souper d’accueil sera servi à 19 h. La formation débutera le 25 septembre à 9 h et elle se terminera le 30 septembre à 17 h. Le départ des participants se fera avant 11 h le 1er octobre.

HÉBERGEMENT

Les participants-tes de l’École de cinéma d’été de Percé seront accueillis dans une maison authentique gaspésienne située directement sur la plage. L’hébergement est offert en chambre individuelle au deuxième étage de la maison avec salles de bains partagées et les repas servis dans un cadre convivial et gourmet.

Photo : La formation se déroulera à Coin-du-Banc, à six (6) kilomètres de Percé. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
En attendant Casimir au cinéma dès le 6 décembre
Plein(s) Écran(s) dévoile l’identité visuelle de sa 9e présentation
L’athlète en première mondiale à CINEMANIA
Du cinéma québécois sur grand écran pour les nouveaux arrivants