(Alexandre D’Astous)-Les inscriptions au deuxième atelier thématique du projet Employeurs en mouvement : Bas-Saint-Laurent adressé à toutes les entreprises et organisations de la région ont débuté ce lundi.
Il s’agit d’une initiative portée par Mobili-T avec la précieuse collaboration d’Élyme conseils et du Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL), et avec le soutien du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Un événement thématique sur le transport collectif et l’autopartage
Cet atelier, qui sera ouvert à toutes les personnes intéressées et à toutes les organisations de la région, aura pour objectif de sensibiliser et de faciliter les échanges entre les organisations sur les enjeux de mobilité durable, ainsi que sur les bénéfices d’implanter des solutions pour faciliter les déplacements en transport collectif et en autopartage.
Cette activité aura lieu le 19 octobre de 13 h 30 et 16 h 30 à l’Hôtel Rimouski. Les personnes intéressées peuvent s’y inscrire en remplissant le formulaire d’inscription rendu disponible sur le site www.mobili-t.com, sous l’onglet Employeurs en mouvement : Bas-Saint-Laurent.
Une solution pouvant s’avérer un atout majeur
« Le transport collectif ainsi que l’autopartage, jumelés à d’autres mesures incitatives, sont vraiment des outils stratégiques pour permettre à une institution ou à une organisation de se démarquer en tant qu’employeur de choix dans ce fameux contexte de pénurie de main-d’œuvre. Ils leur donnent accès à un plus grand bassin de talents potentiel, ce qui leur permet de trouver plus aisément des personnes qualifiées qui les aideront à faire croître leur organisation », indique Alexandra Leblanc, coordonnatrice de projets en mobilité durable chez Mobili-T.
Un projet à l’échelle régionale
Employeurs en mouvement : Bas-Saint-Laurent est un projet pilote qui permet à 10 organisations et entreprises de la région de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour intégrer une mobilité plus durable à leurs activités, afin de répondre aux problématiques d’importance qu’elles vivent, dont les difficultés que présente le recrutement de main-d’œuvre.
« Ce projet vient vraiment répondre d’une façon très concrète aux enjeux qui sont vécus dans le milieu, du côté des institutions, des organisations et des entreprises. On parle, ici, autant de pénurie de main-d’œuvre que de difficultés d’accès à la mobilité, qui rendent les déplacements de certaines personnes plus ardus. Le succès de ce projet et l’opportunité d’organiser cet atelier, on les doit au dynamisme du territoire, et à l’enthousiasme et au travail acharné des gens d’affaires et des autres intervenants et partenaires qui se sont sentis interpellés par la démarche », précise Valérie Marcon, directrice générale de Mobili-T.
« Il y a présentement une grande réceptivité chez les entreprises et les institutions du Bas-Saint-Laurent pour revoir les façons de faire en matière de transport. Le projet Employeurs en mouvement : Bas-Saint-Laurent est une opportunité en or pour leur permettre d’intégrer des incitatifs et mettre en place de nouvelles pratiques qui nous amèneront tous et toutes à repenser nos déplacements et changer nos habitudes. C’est enthousiasmant de voir les acteurs de chez nous prendre ce virage », souligne Évariste Feurtey, directeur général d’Élyme conseils.
Employeurs en mouvement : Bas-Saint-Laurent bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Photo : Le transport collectif et l’autopartage. (Photo Unsplash)