(Alexandre D’Astous)-La MRC de La Mitis se réjouit du succès de ses ateliers de socialisation en français, lancés en mars dernier grâce au soutien financier du programme « Fous du français » de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et du ministère de la Langue française. Cette initiative vise à favoriser l’intégration et l’autonomie des personnes immigrantes en leur offrant un espace convivial pour pratiquer la langue française près de chez elles.
Le projet a vu le jour en réponse à plusieurs défis présents sur le territoire : « L’apprentissage du français est essentiel pour permettre aux personnes de briser l’isolement et de s’intégrer pleinement à la communauté », explique Elizabeth Dupont, conseillère à la mobilisation en immigration à la MRC de La Mitis.
« Dans les dernières années, nous avons constaté que l’accès aux cours de français présentait des défis importants pour certains nouveaux arrivants. Des difficultés liées au transport, aux horaires incompatibles et à l’admissibilité à la francisation régulière pour certaines personnes nous ont incités à développer des solutions locales et adaptées ».
Fous du français
L’UMQ a accordé à la MRC une aide financière de 75 928,65 $ pour la réalisation de ce projet. « L’UMQ est fière de contribuer au rayonnement et à la valorisation de la langue française au sein de la MRC de La Mitis grâce à l’initiative Fous du français. Cette initiative, rendue possible par le soutien financier du ministère de la Langue française, vise à soutenir financièrement des projets municipaux qui mettent en valeur la langue française dans les municipalités du Québec, notamment auprès des jeunes et des personnes issues de l’immigration. L’Union remercie la MRC de La Mitis pour son implication qui favorise l’inclusion et le vivre-ensemble », exprime Martin Damphousse, président de l’UMQ et maire de Varennes.
Échanger et tisser des liens
Animés par des enseignantes et enseignants retraités et passionnés, les ateliers proposent une approche personnalisée, axée sur l’autonomie et le développement des compétences que chaque participant souhaite travailler. « Les ateliers constituent un espace flexible et ludique où les personnes immigrantes peuvent non seulement pratiquer le français selon leurs besoins, mais aussi échanger et tisser des liens. Ils offrent une solution concrète pour briser l’isolement et une approche complémentaire à la francisation régulière, en favorisant l’apprentissage de la langue à travers l’interaction sociale », ajoute la conseillère.
Les ateliers sont conçus pour répondre aux besoins variés de chaque personne. L’objectif est de créer un environnement accueillant où chaque individu se sent à l’aise et soutenu. « Par exemple, certaines personnes nouvellement arrivées au Québec en attente de démarches administratives peuvent profiter de cette occasion pour progresser en français plutôt que de rester isolées chez elles. D’autres, ayant déjà complété le programme de francisation, peuvent continuer à apprendre de manière ludique et conviviale. Nos animateurs et animatrices se déplacent même pour rejoindre certaines personnes vivant en secteur plus éloigné », explique Mme Dupont.
Franc succès
Depuis leur lancement en mars, les ateliers ont rencontré un franc succès, principalement grâce au bouche-à-oreille. « L’horaire est bien rempli, avec plusieurs niveaux qui se déroulent simultanément, du niveau débutant au niveau avancé. Nous avons également organisé des sorties ludiques pour varier les activités. Et lors du prochain Salon mitissien des rencontres interculturelles le 23 novembre prochain à Mont-Joli, une exposition mettra en valeur le travail des participants », ajoute Mme Dupont avec enthousiasme.
Le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis, se dit convaincu que ces ateliers contribueront à renforcer le sentiment d’appartenance des personnes immigrantes à la région. « En offrant aux personnes immigrantes un espace d’accueil, d’échange et d’apprentissage, ces ateliers de socialisation en français favorisent leur intégration dans la communauté mitissienne. En permettant aux participants de développer leurs compétences linguistiques, nous leur donnons les clés pour qu’ils puissent s’épanouir durablement dans leur nouvelle vie. »
Le projet se poursuit jusqu’en février 2025. Les personnes intéressées à s’inscrire aux ateliers peuvent contacter Elizabeth Dupont au 418 775-8445, poste 2252 ou immigration@mitis.qc.ca
Photo : Les ateliers constituent un espace flexible et ludique où les personnes immigrantes peuvent non seulement pratiquer le français selon leurs besoins, mais aussi échanger et tisser des liens. (Photo courtoisie – MRC de La Mitis)